La 3e édition de la Journée Internationale du Café se tient samedi à Lomé. Cet événement est organisé par le gouvernement togolais, à travers le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC), et l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC). Enselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC a donné des détails sur l’évènement vendredi.
La Journée Internationale du Café de cette année porte sur le thème évocateur : « Boire le Café Africain, construit l’Afrique ». L’objectif est de sensibiliser la population à la consommation du café local et renforcer ainsi la conscience collective sur ce sujet.
C’est la première fois que la commémoration de la Journée internationale du Café se déroule de manière décentralisée dans les pays membres, et le Togo a été choisi par l’OIAC pour cette première expérience hors du pays hôte habituel.
« Le choix du Togo pour cette édition n’est pas fortuit, mais découle du succès de la récente assemblée générale de l’OIAC organisée dans le pays en novembre dernier, suivie du premier concours des producteurs africains de café barista. Il s’agit d’une continuité du partenariat fructueux établi avec le Togo depuis l’année précédente, et le CCFCC a été salué pour son travail remarquable dans la réussite de cet événement », a souligné l’ambassadeur Solomon Rutega, secrétaire général de l’OIAC.
Les activités ont lieu au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé). Il est question d’amener la population à prendre conscience et à renforcer leur compréhension sur la question de la chaine de valeur et particulièrement sur la consommation du café produit localement.
Journée Internationale du Café délocalisée
La journée vise à promouvoir la consommation du café produit au Togo, à faciliter les échanges entre les acteurs de l’industrie caféière, en particulier les jeunes et les femmes. Les intervenants mettront en avant les bienfaits diététiques du café et à valoriser les cafés des différentes zones de production au Togo.
Malgré le fait que l’Afrique soit le berceau du café, elle ne le consomme pas. Du coup, le prix du café est fixé par les pays occidentaux qui sont les premiers consommateurs. Le secrétaire général du CCFCC, Enselme Gouthon a invité les africains à consommer le café local afin d’inverser la tendance.
« Cette année, plusieurs activités seront au programme, notamment des expositions-vente de produits à base de café, des dégustations de café, une caravane, ainsi que des exposés et des échanges autour du café » a exprimé Enselme Gouthon, Secrétaire général du CCFCC.
Dans le cadre de cet événement, l’OIAC procédera à la remise officielle de matériels de formation de baristas au CCFCC, dans la perspective de la création d’un centre de formation professionnelle spécialisé dans la préparation du café au Togo.
Il est à noter que l’OIAC, organisation intergouvernementale fondée en 1962, regroupe 25 pays africains producteurs de café.
En 2014, les 76 États membres de l’Organisation Internationale du Café (OIC) et 26 associations du café affiliées ont conjointement décidé de créer et de célébrer la Journée Internationale du Café.
L’Organisation Interafricaine du Café a célébré cette journée avec succès pour la première fois le 1er octobre 2021, puis lors de la deuxième édition en 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.