Le cancer du sein touche un grand nombre de femmes à travers le monde. Au Togo, plusieurs femmes ont été sensibilisées samedi dernier pour la prévention à travers une séance sportive animée par des coachs sportifs expérimentés. Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont participé à l’activité.
L’initiative coordonnée par SweetTales a porté sur le thème : « bougeons contre le cancer du sein ».
Elle est accompagnée d’une précieuse donation de matériel médical pour offrir des mammographies gratuites aux femmes togolaises.
Campagne contre le cancer du sein
Cette action est rendue possible grâce au soutien de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), du Centre Africain de Recherche en Épidémiologie et en Santé Publique (CARESP), ainsi que du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo).
Dans le cadre de cette sensibilisation, les coiffeuses ambassadrices en santé mentale, membres actifs de l’initiative Heal by Hair, ont joué un rôle essentiel en participant activement à la campagne. Elles contribuent ainsi à éduquer et à informer le public sur les aspects mentaux liés à cette maladie et aux traitements associés.
Marie-Alix de Putter, présidente fondatrice de la Bluemind Foundation, a exprimé l’importance de cette action envers les femmes luttant contre le cancer du sein et les troubles de santé mentale.
« À travers cette action, nous voulons nous montrer solidaire de chaque femme qui fait face à des troubles de santé mentale ou encore au cancer du sein. Cette journée d’engagement est aussi une matérialisation de la vision et des actions de la Bluemind Foundation qui répondent à l’engagement pris par le Président de la République d’assurer à tous les togolais un accès universel aux soins, un des projets prioritaires de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 » a-t-elle déclaré.
Bluemind Foundation, solidaire avec les femmes souffrantes
La fondation s’efforce de montrer sa solidarité envers toutes les femmes confrontées à des troubles de santé mentale et au cancer du sein, et affirme qu’elles ne sont pas seules dans leur combat.
La Bluemind Foundation est une organisation internationale dont le siège est situé au Togo. Son objectif vise à sensibiliser le public aux risques liés au cancer du sein, ainsi qu’aux risques de dépression chez les survivantes de cette maladie.
Selon les données, le diagnostic et le traitement du cancer du sein peuvent entraîner des symptômes de détresse psychologique tels que l’anxiété, la dépression, la détresse non spécifique et le stress post-traumatique.
Les patientes sont exposées à un risque de dépression 5 fois plus élevé que dans la population générale, avec une prévalence estimée entre 10 et 25%.