Le 29ème anniversaire de la réunification de l’Allemagne a été célébré jeudi. A l’occasion, l’ambassadeur allemand au Togo, Matthias Veltin a donné une réception à Lomé. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Robert Dussey prenait part à cette cérémonie.
Pour le Chef de la diplomatie togolaise, la réunification de l’Allemagne est l’un des grands événements de l’Europe de la fin du 20e siècle.
« Les grands peuples sont capables d’exploits grandioses et c’est bien toute la signification de la réunification allemande du 03 octobre 1990. Il arrive que l’histoire des peuples bégaie, mais les grands peuples savent se relever et se réconcilier avec eux-mêmes », a affirmé Prof Dussey avant d’ajouter « En retrouvant le sens de l’unité, l’Allemagne avait mis la chance de son côté pour étonner encore le monde ».
Robert Dussey soutient sa thèse par la position de leader qu’occupe actuellement l’Allemagne en Europe et dans le monde.
{loadmoduleid 210}
L’Allemagne unie entretient de très bonnes relations de coopération avec le Togo. Ces relations se sont intensifiées depuis 2012. Les 2 pays tiennent périodiquement des négociations intergouvernementales. Les dernières se sont tenues les 12 et 13 mars 2019 à Lomé. A l’issue, les nouveaux engagements de l’Allemagne aux côtés du Togo s’élèvent à 66,5 millions d’euros (soit environ 43,61 milliards de FCFA).
A l’occasion, Matthias Veltin a rappelé que son pays appuie le Togo dans les domaines de la sécurité, de la coopération culturelle, de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes, de l’agriculture, du développement rural et de la décentralisation,…
Le secteur de la décentralisation n’est pas en reste. Depuis 2012, l’Allemagne a éjecté plus de 30 milliards dans le processus au Togo. Le dernier apport date d’il y a quelques semaines et se lève à 5 milliards de Fcfa. Ce montant devrait aider à construire les bureaux des nouvelles communes.
En somme, une coopération dynamique. Robert Dussey a fait part de l’engagement du gouvernement togolais à travailler au renforcement et à la diversification des relations germano-togolaises.
{loadmoduleid 212}