Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Dussey: « la réunification allemande est un exploit grandiose »

Views: 83

Le 29ème anniversaire de la réunification de l’Allemagne a été célébré jeudi. A l’occasion, l’ambassadeur allemand au Togo, Matthias Veltin a donné une réception à Lomé. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Robert Dussey prenait part à cette cérémonie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le Chef de la diplomatie togolaise, la réunification de l’Allemagne est l’un des grands événements de l’Europe de la fin du 20e siècle.

« Les grands peuples sont capables d’exploits grandioses et c’est bien toute la signification de la réunification allemande du 03 octobre 1990. Il arrive que l’histoire des peuples bégaie, mais les grands peuples savent se relever et se réconcilier avec eux-mêmes », a affirmé Prof Dussey avant d’ajouter « En retrouvant le sens de l’unité, l’Allemagne avait mis la chance de son côté pour étonner encore le monde ».

Robert Dussey soutient sa thèse par la position de leader qu’occupe actuellement l’Allemagne en Europe et dans le monde.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’Allemagne unie entretient de très bonnes relations de coopération avec le Togo. Ces relations se sont intensifiées depuis 2012. Les 2 pays tiennent périodiquement des négociations intergouvernementales. Les dernières se sont tenues les 12 et 13 mars 2019 à Lomé. A l’issue, les nouveaux engagements de l’Allemagne aux côtés du Togo s’élèvent à  66,5 millions d’euros (soit environ 43,61 milliards de FCFA).

A l’occasion, Matthias Veltin a rappelé que son pays appuie le Togo dans les domaines de la sécurité, de la coopération culturelle, de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes, de l’agriculture, du développement rural et de la décentralisation,…

Le secteur de la décentralisation n’est pas en reste. Depuis 2012, l’Allemagne a éjecté plus de 30 milliards dans le processus au Togo. Le dernier apport date d’il y a quelques semaines et se lève à 5 milliards de Fcfa. Ce montant devrait aider à construire les bureaux des nouvelles communes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En somme, une coopération dynamique. Robert Dussey a fait part de l’engagement du gouvernement togolais à travailler au renforcement et à la diversification des relations germano-togolaises.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Le Togo et l’Allemagne sont liés par une longue histoire. L’un des symboles forts de cette histoire est le Goethe institut. Ce centre culturel...

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P