La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) ont tenu mercredi à Lomé une rencontre multipartite sur « le suivi et la mise en œuvre inclusive et coordonnée des recommandations issues du 3ème cycle de l’EPU du Togo ». L’initiative vise une meilleure appropriation de l’EPU et une pleine implication des différents acteurs dans ce processus, ainsi qu’une mise en œuvre efficace des recommandations.
La rencontre a été organisée avec le soutien de l’UPR Info. Elle a enregistré la participation des représentants de la CNDH, OSC et des membres de la commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations (CIRR), ainsi que des représentants de l’Assemblée nationale.
Elle a permis à la CNDH et à la société civile de rencontrer les représentants des départements ministériels et le parlement avec qui ils ont discuté de l’avancée du plan du gouvernement relatif à la mise en œuvre des recommandations de l’EPU. Elle a également permis de réfléchir autour d’un mécanisme de coordination et des stratégies de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des recommandations.
La rencontre a été suivie d’une session d’information sur l’élaboration du rapport à mi-parcours des recommandations issues du 3ème cycle de l’EPU du Togo ». Celle-ci a regroupé les acteurs étatiques (les membres de la CIRR) et a permis d’échanger avec ces derniers sur les techniques d’élaboration du rapport à mi-parcours, en relevant les avancées et les défis en matière des droits humains au Togo.
« Notre but est de renforcer les capacités des parties prenantes nationales à utiliser le cadre offert par l’EPU comme un moteur pour promouvoir et améliorer les droits humains au niveau national », a expliqué Me Kwao Ohini Sanvee, président de la CNDH.
Le Togo et les droits de l’homme
En matière de droits humains, le Togo a été examiné pour la troisième fois dans le cadre de l’EPU le 24 janvier 2022. A cette occasion, 89 États ont formulé 224 recommandations au Togo.
Le rapport final contenant les réponses (accepté ou noté) du gouvernement à l’ensemble des recommandations a été adopté lors de la 50ème session du Conseil des Droits de l’Homme, le 30 juin 2022 à Genève. Le Togo a accepté 182 recommandations et noté 42. Cette adoption marque ainsi le début de la phase de mise en œuvre et de suivi des recommandations du troisième cycle.
« En acceptant ces recommandations, le Togo démontre, une fois encore, sa ferme volonté d’œuvrer davantage à la promotion et au renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie, du progrès social et économique ainsi que des droits de l’homme », a commenté Me Pacôme Adjrourouvi, ministre en charge des droits de l’homme.
Dans la droite ligne, il est prévu une consultation nationale des acteurs de la CNDH et de la société civile pour l’élaboration des rapports à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations issues du 3ème cycle de l’EPU du Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp