Les nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme du Togo (CNDH-Togo) et le personnel ont démarré mardi à Lomé une formation initiale de 3 jours. Les travaux ont été officiellement lancés par Pacôme Adjourouvi en présence des partenaires. Le ministre des Droits de l’Homme a saisi l’occasion pour renseigner les 9 membres de l’institution sur les rôles qui doivent être les leurs dans la Vè République.
La session est intitulée formation initiale des membres et du personnel de la CNDH du Togo. Elle fait suite au renouvellement des membres de la CNDH en mars dernier.
Elle offre l’opportunité aux participants de connaître ou de revisiter les grands principes et règles qui régissent le fonctionnement des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH). Conformément à cet objectif, Me Kwao Ohini Sanvee, estime que les nouveaux membres, malgré leurs riches et variées expériences antérieures ont l’obligation de se remettre aux cahiers.
« Les droits de l’homme sont une matière vivante et évolutive dans laquelle rien n’est définitivement acquis », a indiqué le président de l’institution.
Durant 3 jours, les 9 membres de la CNDH et son personnel vont passer en revue différents modules dont la mise en œuvre des mandats de promotion, de protection des droits de l’homme, de prévention de la torture, les interactions avec les mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme et les réseaux des INDH, les techniques d’élaboration des rapports entre autres.
Ce que le gouvernement attend de la CNDH
La formation est soutenue par plusieurs partenaires. Notamment le PNUD, le HCDH, l’OIF, l’AFCNDH et le RINADH.
Toutes ces organisations internationales ont salué l’initiative qui, selon elles, va permettre aux participants de maîtriser le fonctionnement de la CNDH avec ses règles et principes.
A l’ouverture des travaux, le ministre en charge des droits de l’homme a rappelé que le début du mandat des nouveaux membres de la CNDH coïncide avec l’entrée en vigueur du Togo dans une nouvelle République suite à la promulgation de la nouvelle constitution le 06 mai dernier.
« Vous imaginez la tâche qui est la vôtre dans l’appropriation et la vulgarisation de ce texte dont l’annexe est consacrée à la Déclaration solennelle des droits fondamentaux des personnes et citoyens. Le gouvernement entend s’appuyer sur le rôle consultatif de la CNDH pour une jouissance effective des droits ainsi proclamés », a déclaré M. Adjourouvi.
Le ministre a par ailleurs réitéré la disponibilité du gouvernement à accompagner la CNDH dans ses missions dans le respect de son indépendance.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp