Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage fait le bilan de l’année scolaire 2023-2024. Les travaux ont été lancés officiellement mercredi par Isaac Tchiakpé, le ministre en charge dudit département. L’occasion permet également aux participants de préparer l’année scolaire 2024-2025.
Il est organisé à la fin de chaque année scolaire la réunion bilan des activités pédagogiques et administratives dans le souci de répondre à la problématique de la qualité de la formation. Cet atelier s’inscrit dans le même cadre.
Les directions centrales et les inspections prennent part à cet atelier qui se déroule à la direction de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (INFPP) pour une durée de 2 jours.
« Le but de cette rencontre est de faire l’état des lieux des activités menées au cours de l’année scolaire écoulée afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés en lien avec les grandes orientations de la politique éducative du pays », a indiqué Émile Kossi N’Guissan, directeur de l’INFPP.
La présente rencontre est l’occasion pour participants de présenter un rapport synthèse des activités réalisées aux cours de l’année scolaire 2023-2024. Il est notamment question de mener des réflexions autour de la mise en œuvre des orientations de l’année scolaire, et la reprise de la formation des formateurs.
Les travaux se planchent également sur l’analyse des résultats des différentes évaluations en l’occurrence les examens nationaux, la mise en œuvre de la formation en alternance, et la présentation du projet de l’éducation à la prévention de l’extrémisme violent (EPEV).
L’Enseignement technique se met en ordre pour l’année 2024-2025
Cette rencontre permet aux différents acteurs du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage d’identifier les actions à mener et de formuler des recommandations pour le compte de l’année scolaire 2024-2025.
« Aujourd’hui, nous sommes réunis entre acteurs de la famille éducative du secteur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour faire le bilan de nos actions passées, analyser en toute responsabilité ce qui a été réalisé et ce qui reste à améliorer tout en se remettant en cause pour mieux faire un saut qualitatif à l’avenir », a expliqué Isaac Tchiakpé.
Le ministre a invité les participants à faire de ces 2 jours d’intenses moments de réflexion pour des propositions concrètes en vue de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025 dans de meilleures conditions.
L’année scolaire 2023-2024 a été placée sous le signe de la poursuite des réformes en vue de répondre aux objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Notamment en ses projets prioritaires 9 et 10 relatifs à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement.
La communication autour de l’ETFP est accentuée sur le placement systématique des apprenants en stage, la mise en œuvre de la formation en alternance, la diversification des offres de formation, l’orientation des apprenants surtout des jeunes filles vers les filières industrielles et mesures pour favoriser l’insertion professionnelle des sortants du système.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp