La sensibilisation dans le cadre de l’opération de désencombrement des trottoirs à Lomé se poursuit sans heurts. La campagne démarrée seulement à la mi-février porte déjà ses fruits grâce à l’adhésion de plusieurs occupants.
Pour cette campagne de désencombrement de l’emprises des voies, le gouvernement a invité les autorités municipales à faire preuve de pédagogie et tenir compte du respect de la cohésion sociale.
Grâce à cette option, il est aisément observé que sur le terrain, l’opération de déroule sans grandes casses, malgré l’expiration de la date butoir.
Suite aux multiples séances de sensibilisation, il est facilement constaté que dans certains quartiers de la capitale, l’emprise des voies publiques est totalement désengorgée.
Les baraques installées servant de point de ventes ou d’ateliers et des containers aménagés abritant de cafétérias, de cabines de transfert d’argent, de ventes de divers, des étalages de bouteilles de gaz, de pneus, de carburant frelaté, de matelas, etc… ont été volontairement démontés par les propriétaires.
Désencombrement et fluidité de circulation
Un tour en ville notamment sur les boulevard de la Kara, Léopold Sédar Senghor, du 30 Août, Jean-Paul II et celui du 13 janvier permet de constater que les installations dans l’emprise de la voie ont été enlevées. Ce qui rend le passage fluide et sans encombrements sur les trottoirs.
L’adhésion de plusieurs citoyens à l’opération a été un élément « motivateur » pour le reste des occupants qui ont compris qu’ils doivent respecter la décision gouvernementale.
Ainsi pour éviter d’être sanctionnés, ceux qui continuent d’occuper l’emprise des voies publiques se doivent de rentrer dans les rangs.
Pour rappel, l’emprise des voies publiques désigne la superficie occupée par les routes, les trottoirs, les parkings, les jardins publics, les espaces verts, les réseaux de transport public, les espaces de stationnement, etc. en bordure de ces voies.
Elle est généralement définie par la limite extérieure de ces éléments, et peut inclure des zones privées telles que les devantures de magasins, les jardins de particuliers, etc.