Des conducteurs togolais ne veulent plus se faire passer pour des « métayers » ou des « moins que rien ». Ils ont lancé dimanche à Lomé le Syndicat d’Union Togolaise des Conducteurs du personnel Administratif et des Particuliers (SYN.UTC.AP). L’organisation entend mettre fin à l’avilissement du travail et à la chosification de la personne humaine, mais d’ores et déjà il fixe les conditions dans lesquelles le métier de conducteur doit être désormais exercé au Togo. Selon le Syndicat, tout conducteur a dorénavant droit à un salaire supérieur ou égal 70.000F CFA.
SYN.UTC.AP a pour but d’œuvrer au bien-être socio-économique et professionnel des conducteurs. Il s’agit de regrouper tous les conducteurs du personnel administratif et des particuliers dans un creuset pour promouvoir leurs droits et devoirs.
Il né du constat, selon lequel, les conducteurs sont laissés pour compte et sont souvent victimes de la violation de leurs droits.
{loadmoduleid 210}
« Nous avons constaté que le conducteur togolais n’a aucune dignité devant son employeur. Il peut être exposé à la pluie ou aux moustiquaires par son patron quand celui-ci veut. Le conducteur togolais est chosifié et avili par son travail », a déploré Jean Baragou Djoni, secrétaire général du Syndicat.
Par conséquent le SYN.UTC.AP exige que tout conducteur administratif ou privé ait un congé d’un mois sur tout le long de l’année. Qu’il ait une prime d’habillement et le 13è mois qui lui sera payé en décembre.
« Par ailleurs, tout conducteur d’un particulier a droit à un salaire supérieur ou égal à 70.000 F CFA donnant droit à une déclaration à la CNSS. Tout voyage effectué hors du pays donne droit à une prime de 45.000 F CFA par jour plus les frais de logement et 10.000 F CFA pour le voyage effectué à l’intérieur du pays » fixent les syndicalistes.
De même, ils soulignent que leur activité fonctionne 5 jours dans la semaine. Elle commence à 6h 30 et prend fin à 18h 00. Les jours fériés feront objet de négociation entre l’employeur et l’employé.
Le SYN.UTC.AP est dirigé par un bureau de 8 membres avec pour président Atefeibou Tcheya.
{loadmoduleid 212}