Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech & Web

Débit Internet: le Togo s’engouffre dans le classement mondial

Views: 115

La Worldwide Broadband Speed League vient de rendre public son rapport 2018 sur la vitesse de téléchargement par pays dans le monde. Le rapport  présente  les marchés où il fait bon de surfer sur Internet et prend en compte 200 pays. Dans l’édition 2018, le Togo occupe le 173è rang soit une régression de 20 places par rapport à l’année dernière. Ce qui repose le débat de la qualité de la connexion internet dans le pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’étude en question compare la vitesse de l’internet haut débit dans 200 pays grâce à plus de 163 millions de tests pratiqués sur 12 mois.

Cette année, elle classe le Madagascar premier en Afrique et 22è au plan mondial. Le rapport révèle que les internautes malgaches téléchargent  un film HD d’un volume de 5Go en 27 minutes et 27 secondes.

Au Togo, il faut en moyenne  8 heures 56 minutes pour télécharger  ce même film d’un volume de 5Go.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le rapport qui classe le pays de Faure Gnassingbé à la 173è position, on note que le débit de la connexion pour tout le pays est de 1,27 Mbps. Une donnée qui révèle que la fluidité de la connexion internet est une denrée rare au Togo.

La qualité de la connexion internet fournit par les deux opérateurs de téléphonie mobile, Togo Cellulaire et Moov Togo est toujours au centre des préoccupations.

Les pouvoirs publics sont conscients de la situation. Le ministre des postes et de l’économie numérique a d’ailleurs lancé en avril 2017 le réseau e-gouvernement en vue de favoriser la bonne connexion dans l’administration publique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Le projet a permis de  connecter  environ 560 bâtiments publics (CHU, centres de santé, plus du tiers des lycées publics, universités, toutes les institutions de la Républiques et tous les ministères) dans la capitale togolaise, Lomé. Il apporte à toute l’administration publique, l’internet haut débit de 100 Mb par seconde et par bâtiment.

Au niveau du grand public, les consommateurs ne cessent d’interpeller l’Autorité de réglementation des postes et télécommunications sur le sujet.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vivement que les licences 4G octroyées il y a quelques semaines aux deux opérateurs de téléphonie mobile et celle octroyée en 2017 aux deux fournisseurs d’accès à internet (FAI), GVA-Togo et Teolis permettent de corriger considérablement ce déficit.

Notons tout de même que le Togo est classé devant le Bénin (177e), l’Algérie, le Burkina Faso, le Gabon et l’Ethiopie.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Tech & Web

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s’est dotée d’un Centre de contrôle et de supervision de la qualité de service...

Tech & Web

Le président togolais, Faure Gnassingbé a inauguré vendredi le premier datacenter. L’infrastructure de niveau Tier 3+ est dénommée Carrier Hotel. Le projet est financé...

Tech & Web

De plus en plus d’internautes sont devenus des adeptes de VPN et autres techniques pour cacher leur adresse ip. Si certains avancent l’argument de la...

Tech & Web

Le Togo organise la 8e édition du forum National sur la gouvernance de l’Internet. L’évènement est prévu pour les 15 et 16 octobre prochains....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P