Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Covid19: les Usagers du service public en colère

Rich results on Google's SERP when searching for 'usagers'
Kampatibe KARIYIARE
Views: 2166

L’Association des Usagers du Service Public Togolais (AUSEP) relève des insuffisances dans la gestion de la crise à coronavirus au Togo. L’AUSEP a dénoncé mardi, le vote répétitif de l’état d’urgence sanitaire au Togo. De même, elle s’est opposée à « un mimétisme institutionnel et organisationnel de la gestion de la covid-19 calqué dans sa grande majorité sur le modèle français ». Face à la situation, elle interpelle vivement le parlement.

Les diverses réactions de l’AUSEP sont contenues dans un communiqué. Selon ce document, depuis le 06 mars 2020, les populations togolaises font face à une situation inédite faite de larmes et de désespoir, suite à l’avènement du COVID-19. Ces populations, décrit-elle, sont désabusées et ne sachant à quels saints se vouer.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’AUSEP assure que le programme NOVISSI, n’a pu atteindre ses objectifs d’adoucissement des souffrances des couches défavorisées. Il s’est terminé à coups d’éclats en queue de poisson.

A côté, elle déplore un suivisme dans la gestion de la crise à coronavirus au Togo. Allusion faite à l’état d’urgence sanitaire décrété pour la première fois le 1er avril 2020 avec son lot quotidien de restrictions des libertés individuelles et collectives, d’abus des droits humains et d’atteintes à la vie.

« Le mimétisme institutionnel et organisationnel de la gestion de la covid-19 calqué dans sa grande majorité sur le modèle français va montrer progressivement ses limites. Le code de la santé publique togolaise du 13 mai 2009, pourtant silencieux sur la création d’un conseil scientifique et la charte de l’expertise sanitaire en cas de déclaration de l’état d’urgence sanitaire, n’a pu empêcher l’érection du conseil scientifique togolais le 02 juillet 2020 », s’indigne l’AUSEP.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les usagers interpellent le parlement

Par ailleurs l’association que préside Kampatibe KARIYIARE trouve que l’Assemblée nationale, semble plus proche du gouvernement que des populations qu’elle est censée défendre et protéger.

« La banalisation de l’état d’urgence sanitaire semble avoir le vent en poupe.  Il s’ensuit une course effrénée à la vaccination pour une population abandonnée par ses institutions protectrices », ont remarqué les membres de l’AUSEP.

Ainsi, l’association demande-t-elle la prise d’une loi portant protection des citoyens contre la vaccination obligatoire en période d’état d’urgence sanitaire au Togo et la création d’une agence nationale d’indemnisation des accidents médicaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour elle, tant qu’il y aura des cas de contre-indications médicales faisant obstacles à la vaccination contre la COVID-19 répertoriés par certains Etats, le Togo ne devrait rendre obligatoire la vaccination anti-covid.

Car, elle soutient conformément à l’article 66, al 1 du code de la santé publique au Togo: « Le ministre chargé de la santé rend obligatoire dans les zones menacées par une épidémie, la vaccination contre l’affection en cause, lorsqu’il existe un vaccin efficace ».

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Un américain d’environ 72 ans est dans des beaux draps au Togo. Accusé d’avoir fraudé les résultats de son test PCR afin de pouvoir...

Santé

151.200 doses de vaccins commandés dans le cadre de l’initiative « Sauver des vies et des moyens d’existence » ont atterri au Togo. La Fondation Mastercard...

Santé

Un nouveau variant du coronavirus dénommé Omicron fait trembler le monde et suscite plusieurs questionnement sur cette pandémie et les vaccins censés l’éradiquer. Le...

Coopération

Le pass vaccinal numérique du Togo est reconnu à compter du 24 novembre dans les 27 pays de l’Union européenne. Annonce faite mercredi par...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P