La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) exprime son mécontentement. L’association que préside Emmanuel Sogadji dénonce la surenchère des produits de fort besoin au Togo en ces périodes de confinement pour la prévention du Coronavirus. Elle invite à cet effet le gouvernement à sévir.
La LCT dit avoir constaté avec amertume l’évolution exceptionnelle des prix des gels désinfectants et les masques entre autres. Les prix de ces produits, conseillés pour la prévention contre le Coronavirus ont doublé voire triplé ces jours-ci.
« Le masque vendu hier (vendredi 20 mars, NDLR) à 100F CFA/unité est vendu aujourd’hui à 500, 1000, 1500F CFA, tandis que le gel désinfectant tourne autour de 5000 à 7000F pour un prix habituel de 1500F », a déploré la LCT samedi dans un communiqué.
Pour la Ligue le Coronavirus est une catastrophe planétaire et nationale. Elle ne doit plus en aucun cas constituer une occasion d’enrichissement et de surenchères des prix aux chaînes de distribution des différents produits.
{loadmoduleid 210}
De ce fait, la LCT demande aux autorités nationales d’identifier les auteurs de ces actes de surenchères pour les soumettre à la loi ; et à intimer l’ordre à l’Ordre des pharmaciens du Togo pour qu’il invite ses membres au respect de la vérité des prix.
« La LCT invite en outre le gouvernement à prendre des mesures pour éviter la perte totale du pouvoir d’achat des consommateurs en cette période de confinement qui est en passe de montrer le vrai visage de la souffrance des consommateurs par rapport à la cherté de la vie », ajoute le communique.
La LCT s’est par ailleurs douté de l’efficacité de ces produits vendus au Togo. Pour elle, les gels et les masques qu’on trouve sur le marché togolais ne sont pas ceux recommandés par les médecins.
{loadmoduleid 210}