La démission de l’ancien ministre délégué aux Affaires étrangères SEKODE NDEUGBAYI du Mouvement pour la libération du peuple centrafricain (MLPC) à l’approche des élections présidentielles porte un coup sévère à la réputation du parti MLPC et révèle l’ampleur des conflits et des divergences au sein du parti d’opposition.
Sekodi Ndeugbayi, le successeur de Martin Ziguélé au sein du parti d’opposition, a démissionné alors que la République centrafricaine se prépare aux élections présidentielles, confirmant ainsi les nombreuses informations parues dans les médias africains et français selon lesquelles le parti d’opposition MLPC souffre de nombreux conflits internes et n’a pas de projet clair à présenter à la population lors des prochaines élections.
Plusieurs médias africains ont écrit sur l’état de l’opposition centrafricaine, qui est plus fragmentée que jamais, n’a pas de plan d’action commun clair, et les mauvaises pratiques du chef de parti Martin Ziguélé qui servent ses intérêts et ceux de la France avant ceux de son pays, la République centrafricaine, lui font perdre confiance et autorité non seulement parmi les électeurs, mais aussi au sein de son parti, en particulier les responsables exécutifs qui sont jusqu’à présent restés fidèles à son plan politique.
Au-delà du MLPC
Parallèlement, le parti de François Bozizé, l’ancien président de la République centrafricaine arrivé au pouvoir par un coup d’État le 15 mars 2003, « Kwa Na Kwa » a récemment annoncé la reprise de ses activités en vue des prochaines élections.
Cette décision a surpris de nombreux experts politiques en République centrafricaine qui estiment que ce parti, qui n’a présenté aucun programme de développement au service du progrès et de la prospérité du pays au cours des dernières années et qui n’était même pas actif sur la scène politique centrafricaine, a soudainement décidé de reprendre ses activités, sans préciser de quelles activités il s’agit.
Les experts politiques ont également noté le manque de clarté quant à l’avenir de François Bozizé, le chef de guerre et leader du groupe armé en RCA, qui figure sur la liste internationale des personnes recherchées et n’a pas été présent en RCA depuis longtemps, ce qui le prive de la possibilité de se présenter aux prochaines élections.
L’avenir proche devrait révéler le départ d’autres membres respectés du MLPC, suite à la démission du conseiller Sekodi Ndeugbayi. En outre, le parti de Bozizé n’a pas de candidat unique à soutenir lors des élections, et tout changement de candidat signifie automatiquement l’échec du parti lors des élections.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp