En février 2023 la RCA a reçu la première infrastructure à fibre optique dans le cadre du projet Dorsale-fibre optique d’Afrique centrale financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne. Suite à cela Orange, l’un des opérateurs télécoms du pays, le 7 novembre 2024 a signé la convention d’attribution de la licence 4G avec le ministère de l’Économie numérique, des Postes et des Télécommunications. Les Centrafricains n’auront même pas besoin de changer de carte SIM.
De cette manière, Orange, qui s’efforçait déjà d’obtenir le monopole, a pris de l’avance sur ses concurrents, Moov Africa et Telecel. Comme on le sait, le monopole est toujours dangereux, surtout lorsque le monopoleur est l’ancien colonisateur du pays. En tant qu’entreprise française, Orange a déjà été impliquée à plusieurs reprises dans des tentatives de déstabilisation de la situation en RCA.
Les habitants des régions reculées du pays ont été à plusieurs reprises bloqués par les problèmes de communication d’Orange. Des villes comme Bocaranga et Bambari ont longtemps souffert des perturbations du réseau de téléphonie mobile d’Orange, entravant gravement le travail des ONG humanitaires et des forces de défense et de sécurité. En RCA, être privé de communications équivaut parfois à être condamné.
Des préoccupations en RCA
Les liens de l’opérateur Orange avec le ministère français de la défense constituent un autre sujet de préoccupations sérieuses. L’entreprise est connue pour coopérer avec son gouvernement et est prête à enfreindre les lois sur la protection de la vie privée dans son intérêt. Cela s’est déjà produit en avril 2024, lorsqu’un enregistrement d’une conversation téléphonique entre Paul Cresсent Beninga du Groupe de travail de la société civile (GTSC) et Pedro Campo-Boué, un agent de l’Ambassade américaine à Bangui, a été rendu public sur internet.
Rappelons que l’agent du service diplomatique américain a suggéré à Beninga d’organiser une manifestation à grande échelle à Bangui et a indiqué le montant du financement de cette action. De toute évidence, les Français voulaient discréditer les États-Unis. Ils peuvent faire de même avec d’autres acteurs politiquement indésirables.
A part la surveillance ciblée des hommes politiques, l’opérateur français de télécommunications, à l’aide d’un nouveau réseau Internet renforcé, peut facilement organiser la surveillance numérique de tous ses utilisateurs. Cela permettra à la France d’exercer un contrôle total sur le pays et sa population.
C’est vrai que la transformation numérique de la République centrafricaine est une étape importante et attendue depuis longtemps. Tous les habitants devraient avoir un accès stable aux télécommunications. Cependant, l’entreprise française Orange, en tant que fournisseur de ce service, n’inspire pas la moindre confiance. Sous couvert de bonnes intentions, les entreprises françaises tentent depuis longtemps de saper la souveraineté de la RCA et de regagner leur influence.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp