Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) se voient désormais au Togo dans l’obligation de soumettre à l’approbation des autorités locales toutes les actions qu’elles envisagent de mener dans les zones sous leur compétence. Cette directive, réaffirmée le 7 octobre dernier par Awate Hodabalo, ministre de l’Administration territoriale, et Sandra Johnson, ministre de la Planification et de la Coopération, vise à renforcer la régulation des activités des ONG, sous peine de sanctions en cas de non-respect.
Les préfets, les maires et les directeurs régionaux de la planification du développement sont ces autorités sont les autorités locales en question.
Le décret n° 2022-002/PR, adopté le 5 janvier 2022, s’inscrit dans une volonté gouvernementale de mieux aligner les interventions des ONG avec les priorités de développement national.
Selon les ministres, une lettre circulaire datée du 6 avril 2022 a déjà été adressée aux autorités locales pour les informer de la nécessité de “prendre toutes les mesures appropriées afin que toute initiative d’ONG soit non seulement soumise à leur connaissance préalable, mais qu’elle soit aussi d’intérêt général, en cohérence avec les objectifs économiques et sociaux définis par le gouvernement, et susceptible d’avoir un impact significatif sur les bénéficiaires”.
Collaboration entre les ONG et les autorités locales
Dans ce contexte, le gouvernement insiste sur la nécessité pour les ONG de respecter ces protocoles afin de garantir que leurs projets soutiennent véritablement le progrès social et économique du pays.
Les ministres ont d’ailleurs appelé à une collaboration renforcée entre les ONG et les autorités locales, pour la transparence et la pertinence des projets, afin d’assurer leur succès sur le terrain.
Ils ont par ailleurs mis en garde contre les sanctions prévues par le décret de 2022, appelant à une application stricte de ces règles. Il est ainsi de la responsabilité des gouverneurs, préfets, maires et directeurs régionaux de s’assurer que la circulaire soit largement diffusée et rigoureusement appliquée, afin de maintenir la cohérence et l’efficacité des actions de développement menées par les ONG.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp