Compassion International Togo a célébré en différé la journée internationale des droits de la femme à Kpalimé (120 km de Lomé). Elle y a organisé mardi en collaboration avec les églises partenaires, une rencontre avec les femmes de cette localité. Occasion de sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur des thématiques spécifiques liées à leurs droits. L’ONG international a également distingué 25 meilleures femmes pour leur dévouement et engagement au cours de l’année dernières.
Placée sous le thème mondial ‘’Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation’’, la célébration a adopté une approche locale spécifique avec le thème ‘’Je suis une fille ou une femme ; je travaille à mon autonomisation’’.
L’évènement a rassemblé les autorités locales, les responsables d’églises partenaires, les leaders d’opinion de la préfecture et des centaines de femmes bénéficiaires du programme d’accompagnement de Compassion International.
« Cette année nous avons décidé de mettre l’accent sur l’autonomisation parce que pendant les 12 derniers mois nous les avons accompagnés par des programmes d’alphabétisation des programmes de groupe d’épargne et la plupart d’entre elles se sont mises à développer des activités génératrices de revenus » a affirmé Gbekou Kodjovi responsable appui au programme de compassion internationale Togo, représentant le directeur Général.
Pour les premiers responsables de l’organisation, il s’agit de reconnaître à travers cette célébration, les efforts de ces femmes issues de familles défavorisées qui, aujourd’hui, ont une vie transformée grâce aux différentes initiatives mises à leur disposition.
Malgré les actions mises en place, il y a encore des femmes qui marginalisées, celles qui sont exploitées dans leur droit. Donc, en célébrant cet évènement l’organisation fait appel à toutes les parties prenantes (les acteurs, les pasteurs des églises, les femmes en particulier).
Compassion International distingue 25 femmes
Pour l’ONG Compassion International, investir en faveur des femmes, c’est contribuer au développement de la communauté. Ainsi, pour cette célébration, 25 femmes identifiées dans les différents clusters de la préfecture d’Agou ont reçu des distinctions honorifiques et des cadeaux de la part de Compassion pour leurs efforts en faveur du développement de leurs localités.
« En ce jour nous avons primé 25 femmes car leur engagement et leur détermination ont été très remarquables. Pour nous en même temps c’est aussi un message à toute la communauté des femmes parce que quand nous parlons des droits de la femme, elles ont aussi leur contribution à apporter. Elles doivent comprendre que Dieu les a dotés de potentiel des stabilité nécessaires pour réaliser leurs potentiels et accompagner leurs foyers. Accompagner leur mari, leurs enfants, mais aussi accompagner leur communauté » a confirmé M. Gbekou.
Compassion International Togo est une organisation qui œuvre en partenariat avec 395 Églises Partenaires. En 17 années d’existence, l’Organisation Non Gouvernemental parraine déjà plus de quatre-vingt-six mille (86 000) enfants répartis dans toutes les régions du Togo.
Dans le cadre de cette célébration, les participants ont écouté les témoignages de réussite, célébré les mères qui ont su fructifier leurs fonds alloués par le CDEJ ou les groupes d’épargne.
« Une femme épanouie, c’est un foyer épanoui, une famille heureuse », a conclu M. Gbekou.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp