Une délégation du bureau national du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) s’est rendue lundi à l’hôpital de Bè, aux CHU Sylvanus Olympio et Campus pour la célébration de la journée du 8 mars. La délégation conduite par Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Syndicat a marqué l’événement par un geste symbolique à l’intention des femmes soignantes et des parturientes.
C’est de la pure innovation au Synphot. L’organisation syndicale a fait une visite dans les trois centres où elle a remis des fleurs aux femmes soignantes et aux parturientes à l’occasion de la journée du 8 mars de cette année. A ces dernières, des bouquets de fleurs ont été offerts, témoignant de la sympathie et de l’empathie autour desquelles le Synphot a observé la journée internationale des droits de la femme cette année.
Les bouquets de fleurs offerts sont spéciaux. Ils sont estampillés Synphot avec l’inscription « Pour toi, FEMME héroïne, qui sauves des vies ».
Ces fleurs sont, selon Nathalie Bamana, l’assistante spéciale du secrétaire général du Synphot, synonymes de tendresse et de douceur qui caractérisent les femmes qui donnent des vies et qui soignent des vies.
Bien-sûr, le geste paraît simple et symbolique mais il véhicule un message percutant. Il a le sens du bon accueil, de l’écoute et de l’empathie qui doivent exister ou qui existent entre les femmes soignantes et les femmes soignées.
« Notre initiative a pour but de démontrer aux femmes soignantes qu’elles sont des héroïnes, parce qu’elles sauvent des vies, elles permettent à la vie d’éclore, surtout au niveau de la maternité. Mais au même moment, célébrer les femmes soignées, qui en venant à l’hôpital s’attendent à être bien accueillies, à avoir de l’amour et à être soutenues », a expliqué Dr Gilbert Tsolenyanu.
Les bases d’une campagne nationale du SYNPHOT
Le geste de Synphot a impressionné plus d’un. Que ce soit au CHU Sylvanus Olympio ou CHU Campus ou encore à l’hôpital de Bè, directeurs d’hôpitaux, surveillants et chefs personnel ont apprécié l’initiative à sa juste valeur qui, selon eux, témoigne de la gratuité et de la reconnaissance du Syndicat à l’égard des femmes soignantes et des parturientes.
Ces deux catégories de personnes développent un lien d’amour, d’écoute, d’empathie et surtout de solidarité dans les hôpitaux, selon les donateurs. Ce qui motive le Synphot à penser à travailler pour le raffermissement de ces liens.
« Nous allons lancer une campagne nationale sur le bon accueil dans nos centres de santé avec une phase pilote qui va se dérouler très bientôt. Ceci va marquer un tournant dans l’approche de l’amélioration de notre système de santé » a annoncé Dr Tsolenyanu.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp