Le Togo est de plain-pied dans le Commonwealth. La cérémonie de lever de drapeau du pays a eu lieu le 20 octobre dernier à Londres au siège de l’organisation. La présidente de l’Assemblée nationale salue cette entrée officielle du Togo. Chantal Yawa Tsega encense ‘l’architecte’ Faure Gnassingbé pour le dénouement heureux du processus d’adhésion.
La cérémonie de lever de drapeau qui a eu lieu le 20 octobre dernier au Marlborough House, siège du Commonwealth à Londres a marqué l’intronisation du Togo dans cette organisation.
Le même jour, l’Assemblée nationale togolaise, réunie en session plénière, a adopté le projet de loi rectificatif de la loi de finances, gestion 2022.
Le parlement acte l’entrée dans le Commonwealth
A l’issue des travaux, la président du Parlement s’est prononcée sur l’aboutissement du processus d’adhésion du Togo au Commonwealth.
« La représentation nationale réaffirme sa disponibilité à accompagner toutes les actions du gouvernement allant dans le sens de la prospérité et du bonheur de tout le peuple togolais », a d’abord lancé Yawa Tsegan.
Mme Tsegan a estimé que la montée du drapeau national dans le ciel du Commonwealth est un événement majeur qui était au centre de toutes les attentions.
« C’est pour nous un sujet de fierté et de gratitude à l’égard de l’architecte de ce dénouement heureux au processus qui a été initié depuis des années, je veux nommer Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République. Nos prières accompagnent l’événement de ce jour et que cette montée de drapeau induise une plus grande élévation de notre pays avec beaucoup plus de prospérité, beaucoup plus de bonheur », a lancé la présidente de l’Assemblée nationale.
Chantal Yawa Tsegan émet le vœu de voir le Togo continuer d’être « l’or de l’humanité ».