En séjour au Royaume-Uni, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a été reçu jeudi par le roi Charles III à Buckingham Palace (Londres). Les deux personnalités ont évoqué le renforcement de la coopération entre Lomé et Londres. C’était dans le cadre de la cérémonie de lever du drapeau togolais au siège du Commonwealth.
« Je me réjouis de la qualité de l’entretien que j’ai eu, ce jeudi 20 octobre 2022, avec Sa Majesté le roi Charles lll à Buckingham Palace », a indiqué Faure Gnassingbé.
Lors de l’entretien avec le nouveau souverain britannique, le président togolais a évoqué le renforcement de la coopération entre le Lomé et Londres, dans les secteurs de la sécurité, de la paix et de l’environnement
On apprend de la même source que les deux dirigeants ont réaffirmé lors des échanges, leurs engagements à consolider cette coopération.
Faure Gnassingbé séjourne à Londres dans le cadre de la cérémonie officielle de lever du drapeau togolais au siège du Commonwealth.
Faure Gnassingbé au lever du drapeau togolais
La délégation qu’il a conduit en Angleterre a assisté au siège du Commonwealth au Marlborough House à cette cérémonie qui marque l’entrée officielle du Togo au sein de l’organisation forte désormais de 56 Etats à travers le monde.
Le Togo est admis depuis le 25 juin dernier au sein du Commonwealth, en même temps que le Gabon dont le drapeau a été hissé lundi 17 octobre dernier.
L’adhésion du Togo à cette organisation composée en majorité d’anciens territoires britanniques est, selon les autorités togolaises, une opportunité diplomatique, qui permet de décloisonner les relations du pays avec l’extérieur.
De même, les pouvoirs publics expliquent qu’elle offre une opportunité économique puisqu’un nouveau marché de près de deux milliards de consommateurs est ouvert au Togo.
Notons qu’en marge de la cérémonie de lever de son drapeau, le Togo a prévu une session au cours de laquelle seront présentées ses principales caractéristiques économiques, culturelles et sociales.