La campagne de commercialisation du Café et du Cacao 2024-2025 a officiellement débuté au Togo. Le Prof Kossivi Hounake, ministre délégué auprès du ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a donné le ton vendredi à Kpalimé (120 Km de Lomé). Lors de cet événement, Enselme Gouthon, secrétaire général du Comité de Coordination des Filières Café et Cacao (CCFCC), a exposé les objectifs à atteindre tout en respectant les normes et procédures en vigueur.
Le lancement de cette campagne intervient au lendemain de la résolution prise pour qu’à « l’horizon 2030, les filières café et cacao du Togo soient performantes sur toutes les chaînes de valeur, créatrices de richesses et d’emplois décents et permanents, surtout en milieu rural, à travers une culture professionnalisée, compétitive et durable.
“Au titre de cette nouvelle campagne 2024-2025, 24 opérateurs économiques ont reçu leur agrément d’exportateurs. Nous poursuivrons les efforts pour l’aboutissement de la présente campagne dans les meilleurs délais du processus de redynamisation du Conseil Interprofessionnel des filières café et cacao du Togo. Nous allons travailler pour la mobilisation efficace de l’équipe des contrôleurs de produits avec la signature de leur contrat, et la mise à leur disposition de matériel adéquat”, a déclaré M. Gouthon.
Dans le même temps, il a exhorté les acteurs, notamment les producteurs, acheteurs, contrôleurs de produits et exportateurs, d’unir leurs efforts, de demeurer vigilants, de communiquer davantage entre eux. Ce qui permet de décourager les mauvaises pratiques, et viser la professionnalisation progressive des chaînes de valeur des produits togolais.
La rencontre a également permis de jeter un regard rétrospectif sur la campagne écoulée et de se rappeler les principales directives qui orientent la nouvelle campagne de commercialisation de Café et de Cacao.
Bilan de la campagne de commercialisation précédente
On apprend qu’au cours de la campagne 2023-2024, les actions fortes entreprises par le CCFCC se traduisent en dehors du processus de l’élaboration et d’adoption des plans de développement par l’organisation d’un atelier pour l’élaboration d’une stratégie en vue de réduire l’écart entre le revenu actuel et le revenu vital du producteur.
De son côté, Dindiogue Kolani, directeur de cabinet au ministère en charge de l’agriculture, a révélé les actions menées ces dernières années pour améliorer les niveaux de production.
“Ces efforts ont permis au Togo de connaître une augmentation de la production du café, qui est passée de 21 316 tonnes en 2019 à 27 336 tonnes en 2023, soit une progression de 28,24 %. Celle du cacao est passée de 14 264 tonnes à 19 476 tonnes, soit une hausse de 36,54% sur la même période”, a-t-il révélé.
Notons que 3 producteurs togolais ont été respectivement médaillés en or, argent et bronze au concours « Cocoa of Excellence Awards 2023 » zone Afrique et Océan Indien. Ce concours organisé par l’Alliance Internationale de Biodiversité et le Centre International pour l’Agriculture Tropicale (CIAT) a été proclamé le 8 février 2024 à Amsterdam au Pays-Bas.
Le médaillé d’or togolais, Komi Aziaguey, a la particularité d’être l’unique gagnant du prix en or dans toute la zone Afrique et Océan indien du concours « Cocoa of excellence 2023 ». Le jury le qualifie de producteur d’excellence. Ces derniers ont été honorés au cours de la cérémonie, respectivement avec des chèques de 1 million fcfa, 750 milles fcfa, et 500 milles fcfa, par le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Ces résultats confirment la qualité très appréciée du cacao togolais à travers le monde. En plus des 3 prix déjà obtenus par le Togo à l’édition de 2021, ces nouveaux prix viennent conforter la crédibilité de l’origine Togo à l’international.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp