L’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) s’est prononcé vendredi lors d’une conférence de presse sur l’immeuble effondré il y a une semaine à Sagbado (Lomé). On apprend que ce drame est lié au non-respect des normes essentielles qui régissent la construction de ces bâtiments au Togo, et que les travaux ont continué malgré les rappels à l’ordre répétés et les interdictions imposées par l’autorité compétente. Des mesures sont donc annoncées pour garantir à toute la population un cadre de vie sain et sécurisé.
“L’effondrement d’un immeuble à Sagbado à Lomé, qui s’est produit le vendredi 18 octobre dernier a provoqué de la consternation et de l’émoi au sein de l’opinion nationale. L’Ordre National des Ingénieurs du Togo, ayant appris la nouvelle, s’est rendu, le jour même, sur le site du drame et a effectué les observations nécessaires. Face à une situation comme celle-ci, l’ONIT exprime son indignation. Les normes essentielles qui régissent la construction de ces bâtiments dans notre pays n’ont pas été respectées et les travaux ont continué malgré les rappels à l’ordre répétés et les interdictions imposées par l’autorité compétente”, a fait savoir Dammipi Noupokou, président de l’ONIT.
Depuis sa création en 2018, I’ONIT n’a cessé d’accompagner l’État, les entités territoriales et la population dans la réalisation des travaux nécessitant des ingénieurs conformément à loi N° 2020-004 du 20/03/2020, qui régule l’exercice de la profession d’ingénieur au Togo. Ainsi, l’ONIT siège dans les services techniques afférents aux travaux d’urbanisation dans notre pays.
Un appel à l’audit technique des bâtiments existants
L’ONIT a aussi réalisé diverses missions de contrôle de constructions faites sur l’ensemble du territoire. A la suite de ces visites, I’ONIT a procédé à des interpellations et appuyer les promoteurs dans les corrections nécessaires sur les bâtisses lorsque des manquements ont été observés. Ces appuis bénévoles de contrôle opérés par I’ONIT se poursuivent.
Toutefois, pour garantir à toute la population un cadre de vie sain et sécurisé, l’ONIT invite la population ainsi que les entités territoriales à procéder à l’audit technique des bâtiments existants afin d’éviter des accidents terribles comme celui survenu le 18 octobre dernier. Ces audits, conduits par des ingénieurs agréés de l’Ordre permettront d’évaluer les risques et de proposer des ajustements au besoin.
L’ONIT a rappelé le caractère sine qua non du permis de construire et du certificat de conformité pour tous travaux de construction.
“Le permis de construire est acte administratif pris par l’autorité municipale conformément au décret 67/228 du 24 octobre 1967 pour permettre à un promoteur d’immeuble ou à un particulier de réaliser son projet. Il est délivré par la Mairie ou la Préfecture, en fonction de la zone où l’immeuble sera implanté. Les architectes agréés sont les seuls à faire la demande de cet acte dont le coût est facturé à 100 FCFA par mètre carré”, a rappelé M. Noupokou.
Outre le permis de construire, le certificat de conformité…
Le certificat de conformité, lui, est un acte administratif attestant que les travaux de construction ont été réalisés conformément au permis de construire et aux réglementations d’urbanisme et de construction en vigueur sur un territoire ou sur le plan national. Il est délivré gratuitement par l’autorité compétente et permet aux promoteurs immobiliers de disposer des ouvrages
L’ONIT encourage les autorités locales et la population à solliciter des ingénieurs inscrits au Tableau de l’Ordre et disposant d’une attestation d’exercice du métier, pour leurs différents travaux d’ingénierie. Faire appel aux professionnels de la construction est indispensable pour minimiser les risques et avoir des ouvrages de qualité.
L’ONIT se rend disponible pour apporter, gratuitement, des conseils avisés et aider toutes les parties prenantes dans leurs différents projets. L’Ordre national des ingénieurs du Togo rassemble les ingénieurs Togolais régulièrement établis exerçant partout dans le monde. Il assure une cohérence entre l’éthique et la participation de l’ingénieur togolais au développement durable. II contribue également à éviter l’anarchie dans les différents secteurs et à faire respecter des normes de qualité qui sont à la base de la qualité de la vie et de la compétitivité de l’économie togolaise aux plans national, régional et international.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp