Yas Porto

ChocoTogo boucle 10 ans, le festival du café-cacao bat son plein

Pélagie ASSAGBAVI
4 Min Read

La 3e édition du festival du café-cacao se tient du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2024 à Lomé. Organisé par ChocoTogo, ce rendez-vous annuel réunit producteurs, amateurs de chocolat, professionnels de l’industrie agroalimentaire et consommateurs autour d’un même objectif : promouvoir la qualité du café et du cacao togolais. Cette année, l’événement marque une étape importante avec la célébration des 10 ans de Choco Togo, pionnier dans la valorisation de ces produits locaux.

Le thème retenu pour cette édition est : « La qualité et l’excellence sur toute la chaîne de valeur du café et cacao togolais ». Cette thématique met en lumière l’importance de la qualité à chaque étape de la production. Les participants auront l’occasion de découvrir les progrès réalisés par l’industrie, tout en examinant les défis et perspectives à venir.

- Advertisement -

« Nous transformons les cacaos de qualité de chez nous. Nous aimerions dire au monde entier que le Togo a le meilleur Cacao au monde et c’est à nous de le valoriser premièrement. Donc ce festival est dans le cadre de célébrer ces médailles d’or, d’argent et de bourse que nous avons reçu au concours Cacao excellence 2023. La 2e chose c’est que nous voulons créer un « market place ». Un lieu où on peut faire le display de café de cacao pour qu’on puisse connaître les vrais acteurs », a laissé entendre Komi Agbokou, le Directeur Général de la coopérative ChocoTogo.

Donc pendant les 4 jours du festival, la population est invitée à venir déguster le café, le cacao et le chocolat du Togo.

Festival du café-cacao

Parmi les activités phares, un ‘’Market place’’ réunira producteurs, transformateurs et acheteurs pour permettre à la population et aux importateurs étrangers de découvrir la richesse des produits togolais. Des ateliers pratiques sur la fabrication du chocolat et l’utilisation du café et du cacao dans les préparations culinaires sont également prévus. Ces formations visent à partager les meilleures pratiques pour assurer une qualité optimale, tout en renforçant les capacités des entrepreneurs locaux.

- Advertisement -

Des conférences seront organisées pour aborder les défis de la transformation et les opportunités offertes par les accords commerciaux régionaux, tels que la CEDEAO et la ZLECAF. Les discussions mettront l’accent sur l’importance de la consommation locale pour stimuler la croissance économique et garantir des revenus durables aux producteurs.

Le festival du café-cacao coïncide avec le mois du ‘’consommer local’’ au Togo. Ceci donnera lieu à des dégustations dans les grandes institutions pour encourager la consommation des produits togolais. Un volet social est également prévu, avec l’organisation de la conférence « Go All Ability » et d’un tournoi de football pour amputés, en partenariat avec le Comité de Coordination du Football pour Amputés au Togo (CCFA-Togo).

- Advertisement -

Enselme Gouthon, parrain de l’événement et secrétaire général du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC), a salué l’engagement de l’équipe de Chocotogo. Il a félicité leur contribution au rayonnement du café et cacao togolais. En parallèle des 10 ans d’existence de Choco Togo, un méga concert est attendu, le 22 décembre, avec la participation de plusieurs artistes togolais et de la sous-région.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article