La sixième étape de la première édition du concours d’innovation EDF Pulse Africa Tour s’est déroulée mardi à Lomé. A l’issue, Boutamekpo Adakpo, le promoteur de l’entreprise « Afrique Tech » a été proclamé lauréat par le jury. Le promoteur du projet consistant à produire de l’énergie électrique à travers les motocycles sera le représentant du Togo lors de la grande finale du concours qui se tiendra en novembre prochain à Paris.
Le concours d’innovation EDF Pulse Africa vise à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent. Ils étaient cinq start-ups nationales qui ont eu à défendre leurs projets axés sur les solutions énergétiques dans deux catégories telles que la production électrique off-grid et les usages et services d’électricité.
Au finish, Boutamekpo Adakpo, le promoteur de l’entreprise Afrique Tech a été proclamé lauréat de l’étape togolaise du concours d’innovation EDF Pulse Africa Tour par le jury composé d’experts, tels que Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, Astria Fataki, directrice de Energy Génération, Elie Lara Santiegou, Managing Director de BBOXX avec EDF, Urbain Amoussou, fondateur de CUBE et Fatoumata Tour, analyste financière à la BOAD.
{loadmoduleid 210}
Son projet qui s’inscrit dans la catégorie production électrique off-grid est un dispositif USB de 5 volts installable sur les engins à deux roues qui permet aux propriétaires de charger facilement leurs téléphones. De plus, il a inventé une lampe rechargeable sur les engins qui sert à éclairer pendant la nuit. C’est une solution de plus au problème d’accès à l’électricité en milieu rural.
Le promoteur participera à la grande finale qui se tiendra en novembre à Paris, pour représenter le Togo face aux autres nations.
Les lauréats de la grande finale bénéficieront des dotations allant de 5 000 à 15 000 euros, ainsi qu’un programme d’accompagnement comprenant un conseil opérationnel et financier, des partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tel que des incubateurs africains, et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Pulse croissance, un accès à l’écosystème d’innovation d’EDF : la R&D et les labos de créativité internes du Groupe.
Selon Christ Anderson Ahoua Boua, Chargé d’Affaires-Département Off Grid, Services et Développement Direction Afrique Moyen Orient EDF, le concours EDF Africa Pulse a enregistré des innovations cette année.
« EDF Africa Tour voit sa première édition dans la troisième édition d’EDF Africa Pulse Africa parce que c’est la première fois que nous allons à la rencontre des start-up dans leurs pays pour nous confronter aux réalités locales. Nous avons l’habitude d’avoir un jury qui départageait les entrepreneurs à Paris. Cette année, nous avons mis en place des jurys locaux qui sont confrontés aux réalités locales. Nous avons fait le Maroc, le Sénégal, le Ghana, l’Afrique du sud et la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous sommes au Togo et demain nous serons au Cameroun », a-t-il indiqué.
Le lauréat de l’étape togolaise s’est réjoui de sa sélection et compte défendre valablement son pays à la grande finale.
« C’est une immense joie pour moi d’être retenu comme premier pour représenter le Togo à la grande finale en France. Je compte défendre valablement mon pays à cette finale qui ne sera pas facile », a laissé entendre Boutamékpo Adakpo, lauréat de l’étape togolaise du concours d’innovation EDF Pulse Africa Tour.
{loadmoduleid 212}