Grâce à l’Association soucions-nous des enfants ruraux (ASNER), des élèves d’Alouenou-Kpététo effectuent sereinement la rentrée scolaire dès lundi. Des pensionnaires de l’École primaire publique (EPP) de cette localité de la préfecture de Bas-Mono ont bénéficié le week-end des kits scolaires.
A quelques jours de la rentrée scolaire 2021-2022, les responsables de cette organisation et leurs partenaires ont offert des articles scolaires à plus d’une centaine d’enfants démunis.
La cérémonie de remise s’est déroulée samedi en présence du chef dudit village, Togbui Segla Kodjovi Houngbeke VI, des enseignants et des parents d’élèves.
Pour cette action, ASNER a été soutenue par l’association Dieu est Amour et Dema BTP.
Le président d’ASNER, Joachim Komi Agbetim a expliqué qu’il était nécessaire d’apporter de l’appui aux enfants en milieux ruraux pour lutter contre l’abandon des classes.
« C’est un milieu où les enfants ont besoin d’être accompagnés. Cela nous a beaucoup touchés au niveau d’ASNER et nous avons choisi de venir ici avec notre modeste contribution pour appuyer les parents et encourager les enfants à cultiver davantage l’excellence », a-t-il déclaré.
Le kit reçu par chaque élève est composé de cahiers, gommes, taille crayons, stylos, crayons, ardoises, sacs, couvertures, ensembles géométriques, chiffons, Tissu scolaire (Kaki) des livres.
Le corps enseignant a également reçu des boîtes de craies et des instruments géométriques au nom de leur administration.
Les donateurs ont profité de l’occasion pour entretenir les élèves et les parents sur les questions de l’éducation de la jeune fille, la protection de l’environnement, le patriotisme, le civisme et la citoyenneté. La distribution des kits a été précédée aussi par une sensibilisation sur le danger lié à la Covid-19, et la nécessité de l’observation des mesures barrières édictées par les autorités togolaises.
On a noté également l’intervention de Cyrille Nukunu, président du Ton de la jeunesse patriotique (TJP).
Au nom des bénéficiaires, Togbui Segla Kodjovi Houngbeke VI de la localité a salué la démarche de l’association. Il a également lancé un SOS auprès des bonnes volontés pour la construction d’un bâtiment scolaire au profit des élèves de son village.
L’ASNER créée en 2014 intervient dans le domaine de la promotion de l’éducation des enfants, la lutte contre la déscolarisation et la non-scolarisation, notamment des jeunes filles, en milieux ruraux. Elle ouvre de même dans le cadre la protection de l’environnement, du patriotisme, du civisme et de la citoyenneté.