Le 16e Forum de l’AGOA (African Growth and opportunity Act) qui s’est déroulé à Lomé du 8 au 10 août derniers a été une réussite. Et pour les autorités américaines, il s’agit du meilleur forum organisé à ce jour sur le continent africain. Mardi, le Comité national d’organisation a tenu à Lomé une réunion bilan pour faire la mise au point avec toutes les commissions ayant pris part à l’organisation dudit Forum.
La réunion a été présidée par la présidente du Comité national d’organisation du 16e Forum AGOA, Dédé Ahoefa Ekoué en présence de la ministre togolaise du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki et du premier secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.
La rencontre a permis de faire, en interne, le bilan du Forum AGOA, et surtout de permettre aux membres des différentes commissions de s’entendre sur les meilleures approches devant permettre de capitaliser sur les résultats du Forum AGOA organisé par le Togo, en vue d’un impact au niveau national.
Les travaux ont permis dans un premier temps aux participants d’analyser les questions liées à l’utilisation de l’AGOA au Togo notamment la stratégie à adopter, la mise en œuvre du plan d’action opérationnelle d’utilisation de l’AGOA et la mobilisation des différents acteurs pour l’atteinte des objectifs nationaux.
Dans un second temps, les différentes commissions ont détaillé leur rapport d’activités faites dans le cadre de l’organisation du forum. Les succès mais aussi les difficultés rencontrées dans le cadre de la tenue du Forum de Lomé ont été passés au peigne fin.
{loadmoduleid 210}
Le Togo compte s’appuyer désormais sur la loi AGOA pour booster le développement en accompagnant les entreprises et les petits producteurs afin d’accroître les exportations à partir du Togo, améliorer les revenus de ces producteurs, et des jeunes et femmes entrepreneurs.
« Dès le début, dans les objectifs qu’on s’était fixés au niveau national, nous avons dit qu’il était nécessaire de saisir l’opportunité du forum pour accroître la visibilité économique pour attirer un certain nombre de partenariat dans les domaines comme l’agro-industrie et le commerce. Nous visions également l’accroissement de la visibilité sur la capacité du Togo en termes d’organisation de conférences internationales et cet objectif a été atteint avec le satisfécit des participants et du co-organisateurs qui est les Etats-Unis », a déclaré Dédé Ekoué, ministre conseillère du Président togolais.
Pour mieux capitaliser les résultats du forum, le Togo a déjà élaboré un plan d’action opérationnel pour l’utilisation de l’Agoa. De même, le pays a finalisé et soumis le visa textile qui lui a été accordé à l’occasion de la session ministérielle du 16e Forum à Lomé. Des Comités techniques secteur privé et société civile sont également en place pour accompagner le processus avec la sensibilisation.
Un peu plus de 1000 délégués ont participé au 16e Forum AGOA.