L’Agence du Café Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) a ouvert mercredi à Lomé un atelier de formation. La rencontre regroupe les Femmes actrices, partenaires parties prenantes, mobilisées dans la chaîne des valeurs du café, des pays membres de l’organisation. L’atelier a été ouvert par le ministre en charge du commerce, Kodjo Adedze en présence du président de l’ACRAM, Enselme Gouthon. Ce rendez-vous de formation et d’exposition renforce les liens techniques, commerciaux et de marketing entre les femmes.
L’atelier de formation des Femmes de la filière café est une initiative de l’ACRAM en collaboration avec ses partenaires que sont ITC, Alliance pour l’Action, Lady Agri.
Il enregistre la participation des femmes représentantes de groupements, et cheffes d’entreprises venues de la Côte d’Ivoire, Libéria, Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon, Madagascar et du Togo.
Le rencontre aborde des thématiques relatives à la construction par les femmes d’alliances fiables pour la visibilité de leurs « Business Clusters » pilotes de café ; le transfert de connaissances entre acheteurs, torréfacteurs et producteurs. Sont également évoqué les alliances précompétitives pour la construction de la réputation dans la production locale du café pour des marchés locaux formels au profit des PME dirigées par des femmes.
Enfin, les travaux planchent sur la capacité des parties prenantes à investir des fonds propres ainsi qu’une estimation des besoins, mais aussi du risque de mobiliser des capitaux d’investissement externes supplémentaires pour leur fonctionnement.
« Au sortir ce forum, il est attendu une feuille de route Région des femmes dans le café : de la valorisation et de la dynamisation de chaque chaine des valeurs, créer des « clusters » ; la mise en réseau des différentes chaines de valeurs : mettre en relation les productrices avec les Coopératives ; les PME en café avec les Coopératives », a dévoilé Tomaino Ndam Njoya, Présidente du Comité Genre de l’ACRAM.
Soutien au Comité Genre de l’ACRAM
Dans le cadre des actions entreprises, l’ACRAM a proposé des feuilles de route à des partenaires techniques et financiers tels que l’organisation des ACP, l’Union européenne ou encore le Centre du commerce international. Selon Enselme Gouthon, président de l’organisation, il est ainsi question d’assurer une transition vers des métiers professionnalisant dans la chaîne de valeur.
Le forum de Lomé se tient donc dans le cadre d’un Programme conjoint ACP-UE d’Appui aux Politiques Nationales et Régionales, Inclusives Favorables aux Entreprises, de Renforcement des Capacités Productives et les alliances des Chaînes de Valeur.
« L’Union Européenne et ses Etats membres s’engagent à accompagner les femmes productrices, transformatrices et exportatrices du café pour un développement économique harmonieux en Afrique », a rassuré Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’UE au Togo.
Pour M. Adedze, l’organisation de ce forum vient à point nommé car il vise à encourager et à contribuer à la promotion du genre dans les différents pays membres de l’ACRAM.
« L’autonomisation des femmes et des jeunes constitue un enjeu majeur pour le Gouvernement togolais tel que traduit dans la Vision stratégique Togo 2025 qui, à travers son axe II, ambitionne Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie » a indiqué le ministre en charge du commerce.
Notons qu’après le présent atelier de formation, suivra du 14 au 18 novembre 2022 à Lomé, l’Assemblée Générale Annuelle de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC).