L’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) annonce une formation des femmes du secteur du café à Lomé du 9 au 11 prochains. La rencontre vise à renforcer les liens techniques, commerciaux et de marketing entre les femmes à travers les chaînes de valeur du café dans les États membres de l’ACRAM.
Cet événement s’organise en partenariat avec le Centre du Commerce International, ITC et l’ONG LadyAgri. Il vise à relancer les groupes d’affaires ACRAM ITC femmes dans le café.
Une quarantaine de femmes représentantes de groupements, et cheffes d’entreprises venues des 6 pays membres de l’ACRAM, (Côte d’Ivoire, Libéria, Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon, Madagascar et le Togo) sera présente à cette rencontre.
« Ce programme vise à relancer le secteur du café Robusta dans les pays membres de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar. Il devra permettre la mise en place d’une assistance technique adéquate aux parties prenantes de la chaîne de valeur suivant l’approche des alliances pour l’action de l’International Trade center (…) », a indiqué Ismaël Ndjewe, Secrétaire Exécutif de l’ACRAM.
ACRAM et les femmes du secteur de café
Précisément, il sera question d’apporter un soutien au leadership des femmes dans les coopératives et d’améliorer l’accès des femmes au renforcement des capacités techniques.
Les travaux au cours de ces 3 jours de formation vont également permettre d’agir sur la qualité de la production nonobstant la petite quantité produite dans la zone ACRAM, et aussi contribuer à avoir accès aux finances et aux investissements pour la croissance de l’entreprise.
L’introduction des femmes dans les groupements d’entreprises du café, l’accès aux finances et à l’économie circulaire et verte, et l’accès aux alliances pour les femmes dans le café sont les sujets à aborder lors de cette rencontre. Ce, en présentiel et par visioconférence avec des experts formateurs venant de plusieurs pays.