Bonne nouvelle pour les acteurs des chaînes de valeur agricoles. Ils bénéficieront de l’accompagnement de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), et de l’Institut de Conseil et d’appui technique (ICAT).
Les 3 structures ont signé le 7 septembre dernier un partenariat de mémorandum d’entente dans ce sens. Selon les termes du document, la PIA, le MIFA et l’ICAT s’engagent à accompagner techniquement les acteurs des chaînes de valeur agricole.
Les parties prenantes acceptent ainsi de prendre des initiatives communes pour se rapprocher davantage du secteur agricole.
« Il sera question, entre autres, des actions de la promotion des chaînes de valeur, des filières agricoles porteuses en vue de la professionnalisation des acteurs et la fourniture des formations et assistances techniques sur les nouvelles pratiques culturales aux producteurs », a indiqué la Plateforme.
PIA privilégie le secteur agricole
Au lendemain de la signature du mémorandum d’entente, le Directeur de l’ICAT s’est rendu sur le site de la plateforme industrielle. A l’occasion, il a exprimé la détermination de sa structure à soutenir le secteur agricole aux côtés de PIA et MIFA S.A.
La Plateforme industrielle d’Adetikopé est développée par Arise IIP, promoteur des projets similaires au Gabon, au Congo, au Bénin et en Côte d’Ivoire, notamment. Il s’agit d’un modèle de partenariat public-privé avec la République togolaise.
Elle a bénéficié récemment d’un important financement pour favoriser l’attractivité de la zone industrielle. Ce qui devra permettra d’attirer des investisseurs en vue de développer des activités industrielles et multisectorielles, à savoir notamment la transformation de produits issus du secteur agricole (coton, soja, anacarde etc.) et miniers locaux.