Le secteur du barrage de Nangbéto est devenu depuis quelques jours une zone à risque. En raison des fortes pluies qui s’abattent sur le pays, la structure a atteint le trop-plein et a été dans l’obligation d’entamer les opérations de lâcher d’eau. Une situation qui provoque des inondations.
En raison de la bonne pluviométrie, le réservoir de Nangbéto a connu un remplissage précoce. Contraint, la structure a entamé l’évacuation des crues à partir du barrage ; ce qui a entraîné depuis quelques jours la montée du niveau des eaux dans le fleuve en aval.
Cette opération de lâcher d’eau a donc entraîné des inondations dans les localités de la zone de Nangbeto. Ce qui perturbe la vie des milliers des riverains.
Précipitations précoces à Nangbéto
Dans les normes, ce lâcher d’eau se déroule chaque année vers la mi-septembre. Les précipitations sont arrivées un peu plus tôt que prévu.
Selon les informations, les équipes de l’Agence nationale de protection civile sont en alerte pour intervenir en cas de sinistre.
Déjà, les populations environnantes sont invitées à éviter un franchissement du fleuve. De même, la navigation, la pêche et toutes autres activités agricoles à proximité immédiate du Mono devraient être suspendues.
Le barrage de Nangbeto est un barrage en remblai sur le fleuve Mono dans la région des Plateaux au Togo.
Il est construit entre 1984 et 1987 dans le but de fournir de l’énergie hydroélectrique au Togo et au Bénin ainsi que de créer des pêcheries et de fournir de l’eau pour l’irrigation.