Pour le lunetier opticien Lapaire, bien voir est un facteur déterminant pour une conduite sécurisée et pour éviter les accidents de la route. En effet, 90% des informations, des décisions et des gestes utiles pour le conducteur, passent par les yeux. Dans le cadre de la journée international de souvenir des accidentés de la route, Lapaire sensibilise les usagers de route sur l’importance de prendre soin de leurs yeux.
Selon l’OMS, chaque année, environ 1,3 million de personnes perdent la vie dans un accident de la route. On recense en plus de 20 à 50 millions de blessés, nombre d’entre eux gardant une invalidité à la suite de leurs blessures. L’Assemblée Générale des Nations Unies s’est donc fixée l’objectif de diminuer de moitié le nombre total des morts et des blessés dus aux accidents de la route d’ici à 2030.
Ces accidents sont causés par plusieurs facteurs à savoir, la vitesse, la conduite en état d’ivresse, le non-respect du code de la route, mais aussi la santé des conducteurs, plus précisément l’acuité visuelle. L’acuité visuelle est la capacité à distinguer visuellement de loin la présence d’un objet ou d’un phénomène, de façon plus ou moins précise, et qui détermine le besoin ou non de port de lunettes.
En effet, 90% des informations utiles pour le conducteur passent par les yeux, alors conduire avec une vue défaillante c’est par exemple ne pas voir un clignotant, ne pas se rendre compte qu’une voiture arrive en face, ne pas distinguer des panneaux de signalisation (ou les voir trop tard). C’est peut-être conduire au milieu de la chaussée, être incapable de lire la vitesse à laquelle on roule sur son compteur, ou encore heurter un piéton que l’on n’a pas vu traverser la route.
Avoir une mauvaise vue représente un facteur de risque considérable sur la route. Chaque année dans le monde, des efforts sont entrepris pour sensibiliser les usagers au code de la route, en plus de cela, une journée a été dédiée au souvenir des accidentés de la route, et c’est la journée du 20 Novembre.
Lapaire engagé contre les accidents
Engagé auprès des populations depuis 2018, l’opticien panafricain de lunetterie Lapaire, qui s’est donné pour mission de faciliter l’accès aux soins oculaires mais aussi aux équipements de la vue, ne veut rester en marge de cet élan de sensibilisation.
Ainsi à cette occasion, Lapaire prône “bien voir pour une conduite sécurisée” pour montrer à l’opinion publique et surtout aux usagers de la route, l’importance de prendre soin de leurs yeux pour leur santé et leur sécurité.
Avec plus de 40 agences dans 7 pays Africains, le quotidien de l’opticien est de tester gratuitement la vue des personnes et de leur proposer des lunettes de vue de qualité à moindre coût.
Kossivi Dossou, Directeur des Opérations Lapaire TOGO a expliqué que sa structure est engagée à améliorer la vue et la vie de tous
« A ce jour, en Afrique, nous avons testé gratuitement plus de 160 000 personnes et amélioré la vie de plus de 90 000 d’entre elles. Nous accompagnons au quotidien des personnes exerçants dans divers secteurs d’activités. Alors pour cette journée commémorative, nous invitons tous ceux au TOGO qui souffrent de problèmes de vue et précisément les conducteurs de véhicule de tout genre de nous visiter. Nous sommes à Bè Pa de Souza, à Agoè-Assiyéyé, à Adidogomé et à Tokoin-Séminaire, Hedzranawoe, Totsi, et récemment à Avepozo. Nous vous aiderons à bien voir pour conduire en toute sécurité » a affirmé Kossivi Dossou.
Lapaire est l’opticien qui a révolutionné l’accès aux lunettes de vue en Afrique en donnant à tous la chance de bien voir, sans se ruiner. Depuis 2018, la marque de lunettes de vue améliore la vie des gens au Kenya, en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo.
Pour plus d’informations sur Lapaire, rendez-vous sur le site internet lapaire.africa et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (lapaire.tg)