Dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il est prévu le 13 décembre prochain un Salon International des Droits de l’Homme. Première initiative du genre, la rencontre sera une opportunité pour la promotion et à la protection des droits de l’homme. Le salon a été lancé lundi à Lomé par le Secrétariat d’ Etat, chargé des Droits de l’Homme au Togo.
Le Salon International des Droits de l’Homme est une initiative de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT) en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Selon Bruno Haden, Secrétaire général d’ACAT, le Salon est une opportunité pour les organisations de la société civile nationale, régionale et internationale d’apporter leur contribution à l’innovation, à la promotion et à la protection des droits de l’homme.
« Au-delà de tout, c’est un cadre créé pour un partage d’expériences et de repenser les approches et de développer des stratégies innovantes qui permettront de réfléchir aux Droits de l’Homme hier, aujourd’hui et demain » a ajouté M. Haden.
L’événement qui s’ouvre le 13 décembre prochain à Lomé pour 4 jours de manifestations est ponctué de panels de discussions et de conférence-débat.
{loadmoduleid 210}
Dans son allocution du pré-lancement du Salon, le représentant de la secrétaire d’Etat, charge des droits de l’homme s’est félicité d’une telle initiative et a invité les organisations de défense des droits de l’homme, la société civile en général et tous les acteurs à continuer d’accompagner le gouvernement dans le vaste chantier ouvert depuis plusieurs années.
Rappelons que le Salon International des Droits de l’Homme est une autre des activités prévues par l’ACAT et la CNDH à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), et du 20ème anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des Droits de l’Homme.
A l’occasion une conférence sur le thème « la DUDH, pierre angulaire dans l’histoire des droits de l’homme », une présentation sur les messages clés de la DUDH a été animée.