La 10e réunion des Cellules nationales de suivi (CNS) du programme économique régional (PER) de l’UEMOA s’est ouverte lundi à Lomé. Les travaux ont été lancés par Le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Badanam Patoki. Cette réunion annuelle des CNS-PER porte sur l’examen du rapport provisoire de l’évaluation de l’Aide Budgétaire Globale (ABG) française à l’UEMOA pour le financement du Programme Economique Régional (PER).
A Lomé, les participants analysent la qualité et la pertinence du contenu du rapport provisoire. Ils auront à proposer par la suite des améliorations et approfondir les recommandations formulées par les Consultants.
Pour le Secrétaire général du ministre togolais de l’économie et des finances, l’Aide Budgétaire Globale française a grandement contribué à la réalisation du PER pour le bien-être des populations. Pour Badanam Patoki, en neuf ans, plus de 118 milliards de FCFA ont été affectés à des projets concrets au bénéfice des populations de l’UEMOA.
Des projets ont ainsi été réalisés dans les domaines de l’hydraulique villageoise, de la lutte contre l’érosion côtière, le désensablement du fleuve Niger, l’aménagement des terres de l’Office du Niger, l’appui aux centres d’excellence régionaux, la réalisation des postes de contrôle juxtaposés, des stations de pesage et des études routières.
{loadmoduleid 210}
« L’Aide Budgétaire Globale française a contribué à la réalisation du PER en démontrant un effet de levier considérable. Les résultats du rapport validés serviront de base pour renforcer le plaidoyer de la Commission de l’UEMOA à l’endroit du Trésor Français pour la poursuite de l’Aide Budgétaire Globale française dans un environnement de réduction de l’aide publique au développement et la raréfaction des financements concessionnels, surtout au regard de son caractère stratégique pour le financement et la mise en œuvre des chantiers de l’UEMOA », a indiqué M. Patoki.
Cette 10ème réunion des Cellules Nationales de Suivi du Programme Economique Régional (PER) sera également marquée par la 23ème réunion du Comité de Pilotage du PER qui sera consacrée à l’examen de la note conceptuelle de l’élaboration de la troisième phase du Programme Economique Régional (PER III).