Démarrée sobrement le 04 décembre dernier dans le Moyen-mono, l’ambiance de la campagne électorale pour les législatives du 20 décembre prochain est montée d’un cran lundi. Les candidats du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR) ont tenu un grand meeting à Tohoun, chef-lieu de ladite préfecture où ils ont sollicité le vote des habitants. C’était une véritable effervescence autour des candidats et les mauvaises langues en ont profité pour annoncer la venue du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dans la localité dans les tous prochains jours.
C’est une première prise de contact des candidats d’UNIR avec les populations de Tohoun, dans le Moyen-mono (135 Km au nord-est de Lomé).
L’occasion a été pour les deux prétendants à la prochaine législature et leurs suppléants qui sont Victor Sossou, Djossou Sémondji, Roger Daidé et Koffi Sodokin de se présenter aux militants.
Ils ont ensuite exhorté la population à s’unir derrière le premier responsable d’UNIR en lui donnant les moyens à l’assemblée nationale pour dérouler son programme. Pour eux, Faure Gnassingbé, le président du parti est indispensable pour le Moyen-mono.
« Ce monsieur, (Faure Gnassingbé, ndlr) est tout pour le Moyen-mono. Il a réalisé pour cette préfecture ce qu’il n’a pas encore pu faire ailleurs. Nous devons tout simplement nous unir derrière lui pour lui donner des moyens à l’assemblée pour qu’il déroule son programme », a confessé, Victor Sossou, tête de liste UNIR Moyen-mono.
{loadmoduleid 210}
Le Consul de la Slovaquie au Togo et ses collègues se disent être certains que les deux sièges à pourvoir dans le Moyen-mono sont déjà acquis par leur formation politique. En réalité, plus besoin de faire du bruit, selon eux.
« Nous considérons que dans le Moyen-mono on n’a plus besoin de faire campagne pour Faure Gnassingbé. Au fait, nous faisons campagne pour son parti, pour notre parti, pour ses idéaux à lui. Il a déjà fait ses preuves, ce n’est plus le moment de tergiverser. Les illusions, ce n’est pas ici avec nous au Moyen-mono », a ajouté M. Sossou.
Selon leur directeur de campagne, le meeting de lundi n’est qu’une première partie remise de la ferveur que l’UNIR promet aux populations de Moyen-mono en cette période électorale. Le grand « show » est prévu pour jeudi 13 décembre avec une probable présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, président du parti.