Le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé) a refermé ses portes lundi. La 15e édition de la Foire internationale de Lomé (FIL) ouverte le 23 novembre dernier a pris fin sur une note de satisfaction. Cette édition a mobilisé 957 exposants et drainé plus de 271.666 visiteurs, selon les données officielles communiquées par le Directeur général du CETEF. Kueku-Banka Johnson, satisfait de la réussite de la 15e FIL, invite les entreprises à préparer leurs prochaines participations pour tirer de leurs meilleurs profits.
Placée sous le thème : « la chaîne de valeur, vecteur du progrès économique », la 15ème foire internationale de Lomé a connu une grande mobilisation tant au niveau des exposants que des visiteurs. 957 exposants dont 220 venus de l’extérieur ont animé les différents stands sur le site du CETEF durant les 17 jours de foire. Le Burkina-Faso, pays invité d’honneur de cette édition a positionné 88 exposants.
La foire, c’est aussi, comme d’habitude des rencontres d’affaires B to B. A l’occasion de cette édition, 290 rencontres d’affaires ont été enregistrées avec 58 entreprises et 155 participants. A l’issue, il y a eu 77 promesses d’affaires fermes. Le CETEF a mis en place un comité de suivi pour l’exécution des promesses d’affaires afin qu’elles débouchent sur des contrats.
{loadmoduleid 210}
En ce qui concerne les visiteurs, 271.666 ont été enregistrés au niveau des guichets du CETEF. Ce chiffre est bien meilleur que les 266.894 enregistrés lors de la précédente édition.
« Toutes les manifestations programmées à cette foire, notamment les fora, les panels et les conférences, ont connu une parfaite réussite. Elles ont connu un succès retentissant… Nos exposants hôtes ont part des résultats encourageants de leur participation. Nous sommes sûr qu’à l’édition prochaine, nous les reverrons», a déclaré Kueku-Banka Johnson.
Le Directeur du CETEF a indiqué à l’endroit des participants que « la foire ne commence qu’après la foire ». Il a invité les entreprises à préparer à l’avance leur participation à la foire de sorte à en tirer de leurs meilleurs profits, notamment grâce à la publicité et autres opérations de charmes.
La 16ème édition est d’ores et déjà annoncée et se tiendra du 22 novembre au 9 décembre 2019.