L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) a publié mardi les prévisions météorologiques pour la saison des pluies dans le nord du Togo. Ces informations sont essentielles pour permettre aux producteurs de planifier leurs activités agricoles et aux populations de se prémunir contre les aléas climatiques. Elles comprennent des données sur les cumuls pluviométriques ainsi que des données agro-météorologiques et hydrologiques.
Les prévisions météorologiques
Selon les prévisions, pour les mois de juin, juillet et août, une situation pluviométrique normale à excédentaire est prévue sur l’ensemble du territoire togolais. En juillet, août et septembre, le nord du pays connaîtra des précipitations excédentaires à tendance normale, tandis que le sud aura une pluviométrie normale à tendance excédentaire.
Sur le plan agrométéorologique, il est prévu un démarrage tardif a normal dans toute la zone monomodale sauf dans la partie nord de la Kara et le sud des Savanes où la saison sera précoce à tendance normale.
Les dates de fin de saison agricole tardives à normales sont attendues dans toute la zone nord. Les séquences sèches longues à tendance normale sont prévues en début de la saison. Les séquences sèches moyennes à tendance courtes sont prévues vers la fin de la saison.
Situation dans les bassins fluviaux est préoccupante
Les prévisions météorologiques présentées par Djatonbaî Essohana, Agro-météorologue indiquent que dans les bassins fluviaux, la tendance des écoulements s’annonce excédentaire dans le bassin de l’Oti, moyenne à déficitaire dans le bassin du Mono supérieur et moyenne à excédentaire dans le bassin du lac Togo et du Mono inférieur.
Face à ces données, Dr Latifou Issaou, le directeur de la Météo Togo conseille de semer dès les premières pluies utiles privilégiées les variétés de cultures à cycles courts tolérantes au déficit hydrique.
Le directeur de la Météo Togo conseille également d’éviter l’occupation des zones inondables, pour les habitations et les cultures et veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro- électriques et des aménagements hydro-agricoles.