La Journée Ecobank est à sa 10e édition cette année. A l’occasion, Ecobank Togo, première filiale du Groupe Ecobank, a fait don de matériels informatiques et d’articles scolaires au Lycée d’Ablogamé et à l’Académie Digitale Numérique dans la Commune Golfe 1. Cette action, menée en partenariat avec Women Tech Maker, a enregistré la présence de Jeremy Awori, Directeur général du Groupe Ecobank.
La Journée Ecobank ou Ecobank Day est l’événement phare de Ecobank en matière de responsabilité sociale et d’entreprise. Il permet à l’institution et ses employés de donner de leur temps à leurs communautés.
Campagne triennale de la Journée Ecobank
Pour l’édition 2023, Ecobank Togo a posé ses valises dans la Commune Golfe 1 où elle a offert des matériels informatiques et des articles scolaires au Lycée d’Ablogamé et à l’Académie Digitale Numérique.
Ce don, accompagné d’une formation d’initiation à l’utilisation des outils numériques à l’endroit des élèves du Lycée d’Ablogamé coïncide avec le lancement de la nouvelle campagne triennale de la Journée Ecobank, lancée dans les 33 filiales de Ecobank en Afrique subsaharienne.
La campagne porte sur le thème : « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation ». La première année de la campagne est axée sur l’éducation numérique et la création d’opportunités permettant aux enfants et aux jeunes d’acquérir les compétences numériques dont ils auront besoin pour les emplois de demain.
Dans le cadre de cette campagne, Ecobank va construire 33 laboratoires informatiques à travers son réseau dans le cadre de ses initiatives de la Journée Ecobank.
« La population du Togo devrait augmenter de 75 % pour atteindre 15 478 883 millions d’habitants d’ici à 2050 et il est vital que nous dotions nos jeunes des meilleures compétences possibles qui les prépareront aux emplois de demain. Nous vivons une époque d’avancées technologiques rapides où les compétences numériques sont de plus en plus recherchées par les employeurs. Nous sommes particulièrement fiers de participer au nouveau récit de l’éducation numérique au Togo en faisant ce don de matériels informatiques. Je tiens à remercier nos partenaires qui ont fait de cette journée une réalité pour nos jeunes », a souligné Souleymane Touré, Directeur général de Ecobank Togo.
L’heureuse commune Golfe 1
L’initiative de la banque n’a pas laissé indifférent Koamy Gomado, le maire de la commune Golfe 1. Pour lui, Ecobank Togo démontre une fois encore son engagement aux côtés des communautés.
« Ce don est une réponse à un besoin réel qui devenait de plus en plus pressant. Il nous permettra de lancer véritablement plusieurs actions concernant la formation des jeunes dans les domaines du numérique », a-t-il ajouté.
L’action est menée en collaboration avec l’association Women Tech Maker. Sonia Lakignan, la présidente de cette organisation a remercié Ecobank Togo d’avoir associé sa structure à cette manifestation en tant que partenaire technique.
« Sachant que les cours d’informatique offrent aux enfants une nouvelle façon de penser en les préparant donc aux différents changements technologiques. C’est un réel plaisir pour nous de contribuer au développement technologique de la population togolaise en participant à ce programme », a déclaré Mme Lakignan.
Jeremy Awori, le Directeur général du Groupe Ecobank a marqué de sa présence la célébration de cette 10e édition de la Journée Ecobank. Il a notamment lancé les travaux de rafraîchissement de l’Académie Digitale Numérique en compagnie du Maire de la commune de Golfe 1. Preuve de l’importance que le Groupe et l’ensemble de ses employés accordent aux actions en faveur des communautés.
Soulignons que la Journée Ecobank a soutenu et fait avancer un grand nombre de causes importantes chaque année depuis 2013.