Faure Gnassingbé a reçu deux personnalités dimanche dernier à Lomé. Il s’agit de Mahamat Saleh Annadif, ministre tchadien des affaires étrangères, et de Abdou Abarry, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).
Les deux personnalités séjournaient à Lomé dans le cadre de Lomé Peace and Security Forum qui s’est déroulé les 21 et 22 octobre.
Le chef de la diplomatie tchadienne a félicité Faure Gnassingbé pour l’organisation de cet évènement qui a connu la mobilisation des acteurs concernés par les questions de paix et de sécurité sur le continent.
Occasion pour Mahamat Saleh Annadif d’aborder également les relations d’amitié et de coopération entre N’Djamena et Lomé ainsi que la transition politique en cours dans son pays.
« Nous avons également parlé de nos relations bilatérales qui sont très bonnes et de la transition au Tchad. J’ai dit au Président de la République que tous les engagements seront tenus pour revenir à un ordre constitutionnel normal », a-t-il révélé à l’issue de l’audience.
Faure Gnassingbé et les Nations Unies
Faure Gnassingbé a également accordé une audience à Abdou Abarry, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). Cette personnalité des Nations Unies a également pris part au Forum Paix et Sécurité de Lomé. Il a salué la détermination du chef de l’Etat togolais à consolider la paix et à renforcer la stabilité dans la région et sur le continent.
« Il est de mon devoir de venir rendre un hommage particulier au Président de la République, Faure Gnassingbé, pour le rôle éminemment positif qu’il joue en faveur de la paix, du dialogue et de la concertation, non seulement au Togo mais également en Afrique de l’ouest », a déclaré Abdou Abarry à l’issue de l’audience.
Pour M. Abarry, ce rendez-vous diplomatique international qui constitue « une marque de fabrique togolaise » basée sur une tradition de dialogue et de concertation.
Notons que le 1er LPSF a été sanctionné par plusieurs recommandations. Elles portent sur le renforcement des transitions vers la gouvernance démocratique et de la résilience des Etats, des institutions et de l’état de droit dans un contexte d’extrémisme violent et de terrorisme.
Les participants ont préconisé l’accompagnement des transitions politiques aux plans sous-régional, régional et international. Le forum a insisté sur la promotion de la paix, du dialogue, de la médiation, de la facilitation et de la valorisation des solutions africaines aux problèmes africains et leur mise en œuvre et suivi.