La Télévision togolaise (TVT) dispose d’un nouveau logo et d’un plateau moderne du journal télévisé (JT). Le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement Akodah Ayewouadan les a dévoilés lundi à l’occasion de la célébration du jubilé d’or de ladite chaîne. Les modifications intervenues apparaîtront dans les prochaines heures.
Cette nouvelle figure innovante de la TVT répond aux attentes des téléspectateurs. Un concours de sélection est organisé il y a quelques mois dans le cadre de la réalisation de ces contenus. C’est suite au concours que le jury a sélectionné le nouveau logo.
Pour le professeur Ayewouadan, le symbole choisi incarne la modernité, l’authenticité et reste le fruit d’un travail de toute une équipe qui a su aligner créativité, simplicité et pertinence.
Selon le ministre, son département a analysé, étudié et évalué chaque proposition avec le plus grand soin. Prof Ayewouadan voulait ainsi s’assurer que la nouvelle identité visuelle de la TVT correspond parfaitement à l’image et la mission de la chaîne de télé publique.
« Le résultat représente notre volonté de valider et de consolider le positionnement de la TVT en tant que média moderne tout en gardant un soupçon de fantaisie pour trouver un public diversifié qui représente la plus grande frange de notre population, à savoir les jeunes » a-t-il expliqué.
Le jaune, le rouge, le blanc et le vert sont les couleurs choisis par le concepteur du logo.
Conformément aux couleurs nationales. Selon les explications, les couleurs nationales fièrement arborées de ce nouvel outil soulignent un attachement aux racines et patriotismes, illustration éloquente de la fraternité, de l’unité nationale des valeurs très chères aux Togolais.
La TVT en plaine modernisation
On apprend aussi que le socle vert sur lequel se pose le logo rappelle l’engagement des Togolais envers la protection de l’environnement, une cause qui concerne tout le monde au quotidien.
Un chèque de 2 millions de FCFA est remis au concepteur de l’œuvre sélectionnée.
Pour ce qui concerne le nouveau plateau de la télévision togolaise, il reste dans la droite ligne du processus de modernisation des médias publics.
Selon le ministre de la communication, le plateau a été complètement repensé et installé par une compétence locale.
« Dans notre pays, quel que soit le niveau de technicité requis, nous avons des talents qu’il nous faut absolument valoriser. Cette compétence locale est choisie pour offrir à nos téléspectateurs une expérience immersive, captivante en combinant des designs épurés et des lignes qui sont modernes », a souligné Akodah Ayewouadan.