Les conseillers municipaux du Golfe 4 et ses cadres ont reçu lundi une formation sur la fiscalité locale et l’immatriculation financière. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation lancée par l’Office Togolais des Recettes (OTR) à l’intention des communes. Elle a permis à Jean-Pierre Fabre et à ses collègues d’en savoir un peu plus sur les différents impôts qui existent.
La formation a enregistré la participation des conseillers et cadres municipaux du Golfe 4, des directeurs des services déconcentrés. Il y avait également des chefs traditionnels, des opérateurs économiques, des leaders religieux, des regroupements de femmes commerçantes et des CDQ entre autres.
Elle fait suite au constat selon lequel, les élus locaux et les administrés maîtrisent peu la fiscalité locale et le foncier.
« Il est nécessaire que tous les agents de la fiscalité soient au courant des différents impôts et taxes pour que la mobilisation des ressources financières des communes soit plus facile pour l’OTR », a expliqué Seydou Kambia, Chef section services aux usagers du cadastre et la conservation foncière à l’OTR.
Selon lui, cette campagne de l’OTR dont bénéficie la mairie d’Amoutivé vise une autonomisation de ladite commune. Cette autonomisation implique la prise en charge de son propre développement communal et aussi la connaissance des informations relatives aux taxes collectées qui lui sont reversées.
Collaboration entre Golfe 4 et l’OTR
Il s’agit d’une formation soft mais bien détaillée. Les participants ont été outillés sur la DCCFE qui est une direction centrale de l’Office Togolais des Recettes (OTR) chargée du cadastrage du territoire national. Elle assure aux titulaires la garantie des droits réels qu’ils possèdent sur les immeubles soumis au régime de l’immatriculation.
La séance portait également sur l’immatriculation des immeubles, les livres fonciers, les différents types d’immatriculation, les différentes voies d’immatriculation et les pièces à fournir. Sans oublier les étapes de la procédure d’immatriculation foncière.
De même, les étapes de l’enregistrement, de la conservation foncière et les étapes du cadastre ont été montrées aux participants.
En ouvrant la formation, le secrétaire général de la commune du Golfe 4 a apprécié une initiative de développement de l’OTR.
« Les modules de formation de l’OTR sont très évocateurs et leur maîtrise va nous permettre d’avancer un peu plus dans le développement de notre commune », a reconnu Fousseni Allassani.