La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a fini par tenir son meeting le dimanche 25 juin Kpélé-Adéta à plus de 150 Km de Lomé. La manifestation a permis à l’organisation de réitérer ses revendications formulées à l’endroit du gouvernement. Pour Paul Missiagbeto et ses collègues, le pouvoir doit convoquer une assise nationale.
Le meeting s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de la DMK. Elle devait démarrer du 10 et 11 juin derniers à Kpélé Adéta et Kpalimé. Les forces de l’ordre et de sécurité avaient empêché la manifestation.
A Kpélé-Adéta, la DMK a tenu une séance d’information et de sensibilisation pour lancer sa tournée. La délégation de la DMK a entretenu les militants sur la vie chère, la mauvaise gouvernance au Togo, et la sécurité nationale. Ce regroupement a dénoncé l’insécurité civile et militaire, le terrorisme et la détresse humanitaire dans la région des Savanes.
La DMK relance la question des détenus et des exilés politiques. D’après elle, cette question reste un préalable à régler avant toute élection crédible au Togo. L’organisation se convainc avec les condamnations du Togo par la Cour de Justice de la CEDEAO.
La DMK n’oublie pas 2020
Selon la DMK, il y a un complot international noué contre le Togo depuis l’assassinat de Sylvanus Olympio, qui se justifie par l’ingérence de la France dans les affaires du Togo.
« Nous avons pour preuve la nouvelle offensive judiciaire depuis le 09 mai 2023 de l’avocat français Joseph BREHAM qui a publié un communiqué dénonçant la France comme métropole attardée marchant à contre sens de l’histoire après la nouvelle saisine d’Emmanuel Macron », ont indiqué les membres de la Dynamique.
Ce regroupement politique revient sur la question des élections au Togo. Il promet une récupération par tous les moyens légaux de la victoire du 22 février 2020 avant la tenue d’autres élections.
« La DMK est claire dans ses revendications. Nous demandons que soit réglé impérativement le contentieux électoral de 2020. Que le gouvernement favorise le retour de tous les exilés politiques, libère les prisonniers politiques, et convoque une assise nationale pour régler les différents maux dont souffre le Togo » a souligné Paul Missiagbeto.
Notons que la DMK ne participera pas aux prochaines élections en cours de préparation.