La commune de Yoto 3 a remis mardi des kits de semences à trente (30) organisations féminines qui sont dans la production agricole. Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme sécurité alimentaire de la GIZ, mis en œuvre au Togo depuis 2015. Il vise à encourager une alimentation saine, surtout chez les jeunes femmes et les jeunes enfants, et renforcer leur résilience face aux crises alimentaires.
Les semences offertes aux organisations féminines sont entre autres du soja, du maïs aciclicou de moine, des lianes de patates douces à chair orange, du grain de papaye et du grain de moringa. La quantité de soja est estimée à 25 kg alors que celle du maïs est de 50 kg.
Les dons ont été remis symboliquement par Chantal Atikle en présence de ses collègues conseillers municipaux, du secrétaire général de la maire de Gboto, Kounousse Kodjovi Ezounou et des agents de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT).
« Le maïs sera au centre. On va également faire un peu de soja et un peu de lianes de patates douces. Et on va émietter un peu les graines de papaye et clôturer l’espace avec du moringa », a déclaré Mme Atikle, définissant le type de culture en vue.
Soutien aux organisations féminines agricoles
Les bénéficiaires sont des animateurs endogènes dans leurs zones respectives pour pouvoir produire du compost avec les herbes sèches, les herbes vertes et les déchets ménagers.
« Pour la culture de ces produits, nos bénéficiaires ne vont pas utiliser l’engrais. Elles vont prendre le compost, les fientes, les volailles, les ruminants, les cendres, les sables et les dépotoirs mélangés sous forme d’engrais pour la transformation », a précisé la conseillère municipale.
De l’avis de Yaa Christine Abougna, conseillère agricole (CTGEA), les semences distribuées sont riches en vitamines et très bonnes pour la santé. Il revient à ICAT d’accompagner ces regroupements de producteurs pour parvenir aux résultats escomptés.
« Notre objectif, c’est qu’elles (les organisations féminines, NDLR) aient un bon rendement. Si elles ont un bon rendement, elles vont pouvoir dans un premier temps nourrir leur famille et ensuite leur activité va prospérer », a indiqué Mme Abougna.
Pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
La remise des semences est l’une des phases du programme de la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui a pris fin en juillet 2023.
La Commune de Yoto 3 a jugé bon, surtout avec l’aide des partenaires de reconduire ce projet dans sa commune où 70% de la population s’adonne à l’agriculture. Ceci pour la poursuite d’une alimentation saine et le renforcement des capacités des producteurs ou productrices face aux aléas climatiques.
Dans la mise en œuvre de ce projet, des femmes leaders ont été formées par la Commune de Yoto 3 sur l’hygiène et l’assainissement de l’eau.
Une autre formation a porté sur l’art culinaire, c’est-à-dire les cultures promues par le projet que sont le soja, le maïs à chair orange, la patate douce à chair orange, la papaye à chair orange et le moringa. Pour l’heure, les résultats sont prometteurs et pourraient être au-dessus des attentes à la fin de la saison agricole.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp