Abdou Salam Bello, l’Administrateur du Groupe Afrique II de la Banque mondiale, actuellement en fin de mandat, est en visite officielle au Togo. Ce lundi, il a rencontré Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, et Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale. Cette rencontre visait à renforcer les mécanismes de mobilisation des ressources pour optimiser la mise en œuvre des projets de développement au Togo.
Au cours de ces dernières années, le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale s’est consolidé, aboutissant à la signature d’un nouveau Cadre de partenariat 2025-2029. Ce cadre inclut, entre autres, l’ouverture d’un Guichet prévention et résilience, destiné à soutenir les réformes audacieuses menées par le pays.
« Le Togo, sous le leadership du Président de la République, figure parmi les pays les plus performants dans la mise en œuvre de programmes et projets soutenus par la Banque mondiale », a affirmé Abdou Salam Bello.
Un soutien accru de la Banque mondiale
Il a également salué les efforts du Président togolais dans le plaidoyer sur des thématiques cruciales telles que la fragilité, la paix, la sécurité, et la sécurité alimentaire, rappelant notamment l’implication directe du chef de l’État lors des Assemblées annuelles à Washington.
Le Togo bénéficie actuellement d’un soutien financier substantiel de la Banque mondiale, avec un engagement total estimé à 1,21 milliard de dollars US, contre 174 millions de dollars US en 2017. Cette augmentation significative témoigne de la confiance renouvelée de l’institution envers le pays.
Lors de la rencontre, il a été annoncé que la Banque mondiale soutiendra le Togo dans la mise en œuvre du projet d’accès au Guichet prévention et résilience, un investissement d’environ 315 millions de dollars US. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le renforcement de la résilience des populations, en lien avec le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS). L’objectif est d’accompagner les efforts du gouvernement pour améliorer la qualité de vie dans cette région vulnérable.
Plus de 900 milliards de FCFA pour le développement stratégique
Pour la mise en œuvre du Cadre de partenariat pays 2025-2029, le Groupe de la Banque mondiale envisage de mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars US, soit environ 900 milliards de FCFA. Ces fonds seront investis dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, la connectivité et le développement des villes secondaires. L’objectif est de soutenir la croissance inclusive et le développement durable pour les cinq prochaines années.
Dr Sandra Ablamba Johnson a exprimé sa gratitude pour l’engagement constant de la Banque mondiale en faveur du Togo, tout en mettant en avant l’importance de cette mobilisation des ressources pour atteindre les objectifs de développement du pays. La ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, et Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale a également souligné la qualité du partenariat avec l’institution, en particulier dans le cadre des discussions de haut niveau qui ont conduit à l’adoption du nouveau cadre de partenariat.
Cette visite d’Abdou Salam Bello au Togo marque une nouvelle étape dans la coopération entre le pays et la Banque mondiale, axée sur des réformes structurelles ambitieuses et des investissements massifs. L’idée est d’améliorer les conditions de vie des populations et assurer un développement durable.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp