Le nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPP), période 2025-2029, signé le 23 mai dernier à Washington entre le Togo et la Banque Mondiale (BM) prend son envol. Il a été lancé vendredi officiellement par Sandra Ablamba Johnson, ministre Secrétaire Générale de la Présidence. Ce programme permet au Togo de toucher une enveloppe de plus de 900 milliards de francs Cfa.
La cérémonie du lancement a permis à Sandra Ablamba Johnson, ministre Secrétaire Générale de la Présidence d’expliquer que l’approbation de ce nouveau cadre de partenariat pour les cinq prochaines années est le fruit des échanges de haut niveau qui ont marqué le séjour du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé à Washington DC, lors des Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
En effet, à l’occasion de ce séjour Faure Gnassingbé a rencontré les grandes sommités du Groupe de la Banque mondiale, entre autres, le Président du Groupe de la Banque mondiale, le Président de la Société Financière Internationale, et le Directeur Général de la Banque mondiale.
« La cérémonie de lancement du nouveau Cadre de Partenariat Pays, scelle une nouvelle alliance avec notre partenaire stratégique qu’est la Banque mondiale. Cette alliance qui confirme à suffisance notre choix stratégique, de centrer le développement de notre pays sur l’humain, est toute particulière en ce sens qu’elle a en son cœur, la vision pragmatique du chef de l’État, une vision axée sur la création de l’emploi décent ; bien que cela semble être un défi, il n’est toutefois pas insurmontable » a déclaré Sandra Johnson, également Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale.
Un Cadre de Partenariat Pays autour de 3 accords
Trois accords de financement ont été signés au cours de la cérémonie. L’objectif de ce soutien financier substantiel de la Banque mondiale est de réduire significativement la pauvreté au Togo.
Sani Yaya, ministre togolais de l’économie et des finances, et Filly Sissoko, représentant résidant de la banque mondiale au Togo ont paraphé les documents.
« Ce CPP que nous lançons aujourd’hui est le fruit d’un travail constant de plusieurs mois. Sa préparation a été participative et inclusive. Ce qui souligne le partenariat existant entre le gouvernement togolais et le groupe de la Banque Mondiale. Ce nouveau cadre aidera le pays à relever les défis de développement afin de réduire la pauvreté, accroître la prospérité partagée et promouvoir la prospérité durable des populations », a indiqué M. Sissoko.
Le programme est structuré autour de 3 objectifs. Il s’agit de la création d’emplois de qualité par le secteur privé, l’amélioration du capital humain, et la promotion d’un développement territorial inclusif et durable. Il comprend également deux thèmes comprenant le renforcement du cadre macroéconomique et celui de la gouvernance.
L’initiative met l’accent sur la productivité agricole, la logistique et la connectivité comme moteurs principaux de transformation de l’économie togolaise.
Les principales composantes de ces accords comprennent l’adoption du nouveau Cadre de partenariat pays (CPP), et l’accès privilégié du pays au guichet de prévention et de résilience pour un montant estimé à plus de 315 millions de dollars (212 milliards de francs CFA). Y compris l’approbation de 3 nouvelles opérations financées par l’IDA, totalisant plus de 600 millions de dollars (363,8 milliards de francs CFA).
« Ces opérations visent spécifiquement à soutenir des initiatives clés telles que le projet d’accès à l’électricité pour un développement inclusif (200 millions de dollars), le programme de renforcement du secteur public pour l’amélioration des services (75 millions de dollars), et un financement additionnel pour le projet de cohésion sociale dans les régions nord du Golfe de Guinée (23 millions de dollars) », a expliqué Sani Yaya.
Notons que la ministre Secrétaire générale de la Présidence a réaffirmé l’engagement ferme du gouvernement togolais à atteindre les objectifs fixés. Elle a également rassuré la Banque Mondiale quant au succès des projets.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp