Le Rapport sur l’Indice de Développement Humain (IDH) 2023-2024 a fait l’objet d’une rencontre jeudi entre le Ministère de la Planification, du Développement, et de la Coopération et les médias togolais. La rencontre a été dirigée par Dr Sandra Ablamba Johnson, Ministre et Secrétaire générale de la Présidence togolaise. Le document publié en mars 2024 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) révèle un progrès du Togo. A l’occasion, les facteurs d’une telle performance ont été révélé.
Des progrès notables pour le Togo
Selon ce rapport, l’IDH du Togo est passé de 0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024. Cette amélioration place le Togo au premier rang des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et à la 4e position au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), derrière le Cap-Vert, le Ghana et le Nigeria.
L’IDH évalue le développement d’un pays à travers trois principaux domaines : la santé, l’éducation et le niveau de vie. Pour le Togo, le rapport du PNUD note une espérance de vie à la naissance de 61,6 ans, une durée moyenne de scolarisation de 5,6 ans, et un revenu brut par habitant de 2214 dollars en parité de pouvoir d’achat (PPA). Ces indicateurs ont permis au Togo d’atteindre un score global de 0,547, le rapprochant ainsi du seuil de la catégorie de « développement humain moyen » fixé à 0,550.
Facteurs de la performance togolaise
La performance du Togo résulte d’importants investissements dans les secteurs clés tels que la santé, l’éducation, et l’assainissement. Aïcha Père, la Coordonnatrice de la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), a souligné une augmentation significative de l’allocation budgétaire pour les secteurs sociaux, avec une progression de 6,6% entre 2020 et 2024, alors que le budget national global a augmenté de 48%.
Dr Sandra Ablamba Johnson a rappelé les efforts continus du gouvernement pour améliorer la qualité de vie des citoyens, même dans un contexte de crises multiples. Elle a attribué les bons résultats à une vision ambitieuse orientée vers le développement humain plutôt que la simple croissance économique.
Engagements pour le développement humain
« Les résultats de notre pays ne sont pas un hasard. Ils s’appuient sur une vision ambitieuse. Malgré un contexte difficile marqué par des crises, notre pays a tenu bon. Des efforts ont été faits dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de la santé et du social. Nous avons privilégié le développement humain plutôt que la simple croissance économique. C’est ce qui explique cette belle performance », a-t-elle déclaré
Le gouvernement togolais, sous la direction du Président Faure Gnassingbé, reste engagé à poursuivre des politiques inclusives pour atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route gouvernementale 2025. Yawa Kouigan, la Ministre de la Communication et des Médias a salué cette initiative, soulignant l’importance de l’accès à l’information pour les médias et la transparence envers les populations.
L’IDH, évaluation indépendante du PNUD, classe annuellement les pays selon leur niveau de développement humain. En 2023-2024, le Togo se classe 163e sur 193 pays évalués, montrant ainsi des signes encourageants de progrès et de développement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp