La municipalité de Yoto 3 a échangé mardi avec les femmes de son ressort territorial sur les pratiques économiques en lien avec les activités génératrices de revenus (AGR). Cette journée fait suite à un atelier de formation en saponification à l’intention d’environ une trentaine de femmes. Elle vise à promouvoir l’autonomie financière chez les femmes pour un développement participatif.
L’activité a été réalisée avec l’appui des chefs cantons. Elle marque l’apothéose de la célébration de l’édition 2024 de la Journée internationale des droits de la femme.
En effet, dans le cadre de la journée du 8 mars de cette année, Yoto 3 a déroulé à l’endroit des femmes de la commune un agenda qui allie formation et information. Notamment une formation sur la fabrication des savons et une communication.
Yoto 3 aux côtés des femmes
La rencontre du jour a été donc placée sous le thème « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Elle a enregistré la participation des femmes de différents groupements d’organisations féminines dans les cantons de Gboto, Tométy Kondji, Essè, Sédomé et de Tokpli.
Dans l’esprit du thème général, la commune de Yoto 3 a sorti un sous-thème intitulé « Ensemble mobilisons-nous pour l’autonomisation de la femme et la promotion du genre ».
La communication a été faite par des personnes ressources en l’occurrence le directeur préfectoral de l’action sociale et la directrice de l’Association de développement des jeunes. Elle a permis également d’aborder le phénomène ‘’viol’’ qui handicape les femmes.
En dehors des communicateurs, des personnalités de Yoto 3 ont partagé des expériences sur les initiatives individuelles, les réussites et les difficultés rencontrées.
Engagement de Kokou Degbe et ses collègues
Narcisse Kokou Degbe a déconseillé aux femmes de tout attendre de leurs époux pour sortir d’une dépendance éternelle. A cet effet, le maire de Yoto 3 a invité les femmes à s’organiser en groupement pour AGR. Des groupements féminins que la mairie pourra accompagner dans la mesure de ses moyens.
D’ores et déjà les 25 femmes ayant suivi la formation en saponification vont bénéficier d’un appui. Un suivi de leurs activités sera également fait.
« Au Conseil, nous allons réfléchir au montant à décaisser pour appuyer chaque groupement qui est représenté à l’atelier. Ceci permettra aux femmes de stabiliser le ménage et d’améliorer un peu le panier de la ménagère », a rassuré Ama Attikle, conseillère municipale, présidente du comité d’organisation de la journée du 8 mars dans le Yoto 3.
Par ailleurs, la mairie a profité de cette journée pour appeler les leaders communautaires à favoriser aux femmes l’accès aux terres pour des activités agricoles.