Dans la commune de Yoto 3, les biens de l’ONG Danoise, Bornefonden cédés à la communauté de Gboto-Vodoupé sont dans un état de délabrement total. Les bâtiments qui abritent la structure ont perdu de leur éclat laissant le lieu indésirable et inhabitable. Mais grâce à la municipalité de Yoto 3, cette bâtisse va renaître de ses cendres.
La mairie de Yoto 3 a démarré en avril dernier la réhabilitation des locaux de Bornefonden. Les travaux consistent à rénover les deux bâtiments existants. Il s’agit notamment de la pose de plafond, du carrelage, des portes et des fenêtres vitrées et la construction des sanitaires à l’intérieur des bâtiments. Le projet prévoit aussi la fabrication de dizaines de table-bancs.
Bornefonden pour renflouer les caisses de Yoto 3
BØRNEfonden, est une organisation de développement danoise œuvrant en faveur des enfants et des jeunes. Présente un peu partout sur le continent africain, l’ONG a mis fin à ses activités à Gboto-Vodoupé, à 10 km au nord de Tabligbo depuis 2014.
Ses biens ont été légués à la communauté de Gboto-Vodoupé. Les biens cédés sont constitués de mobilier et de l’immobilier. Il s’agit des bâtiments équipés dans les écoles et dispensaires destinés aux associations de développement, aux centres de santé et au service de l’Action sociale et de la promotion de la femme et du parrainage des enfants.
Visiblement, ces biens laissés à l’abandon depuis des années vont constituer désormais une source de revenus pour la maire de Gboto.
« Après la rénovation, nous aurons une salle de réunion que nous mettrons en location. Le prix de la location sera délibéré par le conseil communal… De l’autre côté, il y a un autre bâtiment qui contient 5 bureaux. Tout cela sera mis en location pour renflouer notre caisse », a détaillé Narcisse Kokou Degbe.
Le maire de cette municipalité révèle que les travaux en cours consistent aussi à la mise en place d’un podium évènementiel. Cette infrastructure va permettre au centre d’abriter des activités culturelles de tout genre.