Impossible d’entrer en grève à l’Université de Lomé alors que les organisations syndicales du Personnel administratif, technique, et de service des universités publiques du Togo (PATS-UPT) ont prévu faire un mouvement de débrayage du 8 au 25 avril. Prof Adama Kpodar, le président de l’Université de Lomé a tout simplement réquisitionné la quasi-totalité du personnel pour assurer la continuité du service.
La grève a été annoncé pour exiger l’amélioration des conditions de vie des membes du PATS-UPT. Le chef de l’Etat leur avait promis en septembre 2022 une augmentation de salaire de 10 %, une indemnité de transport exceptionnelle et d’autres avantages. Mais ils n’ont jamais bénéficié de ces avantages.
Avant même le début de la grève, le président de l’Université de Lomé a décidé de réquisitionner la quasi-totalité des agents. Prof Kpodar renseigne que la prévision d’une grève par les agents contractuels de droit privé des établissements publics de l’Etat à caractère administratif, déclenche la mise en œuvre des règles et des procédures relevant de la loi n° 2013-002 du 21 janvier 2013, portant statut général de la fonction publique togolaise et de ses textes d’application.
Ce texte, dit-il, s’applique en vertu de son article 1 à l’ensemble des personnels administratifs et techniques […] des établissements publics administratifs […] placés à l’égard de l’administration dans une situation statutaire ou contractuelle, occupant un emploi public rémunéré sur des fonds publics.
Il s’en suit que suivant son article 245 alinéa 1″, l’autorité administrative compétente peut, à tout moment, procéder à la réquisition des fonctionnaires qui occupent des fonctions indispensables à la sécurité des personnes et des biens, au maintien de l’ordre public, à la continuité des services publics ou à la satisfaction des besoins essentiels transposée dans le cadre universitaire.
Tous réquisitionnés à l’Université de Lomé
« Cette disposition concerne les agents de la présidence de l’université, les chefs des services administratifs, les secrétaires principaux des directions centrales, décanats, directions d’écoles, d’instituts et de centres, les agents relevant des services comptables et financiers, les agents du service des examens, les chauffeurs, les standardistes, les agents des services de prêts de document à la bibliothèque et les agents chargés de la sonorisation dans les amphithéâtres, salles de cours et à l’auditorium de l’université », a listé le président de l’Université de Lomé.
Prof Kpodar prévient que le non-respect de la mesure de réquisition peut entraîner des sanctions disciplinaires et pénales, telles que prévues par les dispositions légales et statutaires.
« Pour les autres postes, les doyens et chefs de service procèdent au recensement des agents grévistes, afin que des retenues sur rémunérations puissent être effectuées pour services non faits », a-t-il conclu. Le PATS-UPT réclame notamment la mise en œuvre des mesures du Chef de l’Etat visant à aider les travailleurs des secteurs publics et parapublics à faire face à la vie chère. A ce s’ajoutent d’autres revendications qui ont trait aux diverses primes et allocations.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp