Le Guichet Foncier Unique (GFU), installé au siège de l’Office Togolais des Recettes (OTR) se charge désormais de toutes les demandes d’informations, les dépôts, le suivi et le retrait de toutes les requêtes liées au domaine du foncier dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Cette décision prend effet à compter 1er mai prochain.
Kokou Philippe Tchodie, commissaire général de l’OTR l’a notifié aux usagers de la Direction du Cadastre et de la Conservation Foncière (DCCF).
Cette décision vise à simplifier et à rationaliser les procédures administratives liées à la gestion foncière. L’objectif est d’offrir une expérience plus efficace et transparente aux citoyens notamment en ce qui concerne les dépôts, le suivi et le retrait de toutes les requêtes liées au domaine.
« Les services offerts par le GFU couvrent un large éventail de besoins fonciers, allant des plans parcellaires, réquisitions d’immatriculation, extraits de lotissement, bornages de terrain, levés topographiques aux expertises foncières », a indiqué M. Tchodie à travers un communiqué.
Stimuler les investissements dans le foncier
Avec cette évolution au niveau de l’OTR, les demandeurs des différents actes pourront ainsi accéder à une gamme complète de services sous un même toit. La décision leur facilite donc les démarches et réduit les délais d’attente souvent associés aux processus bureaucratiques.
Le Commissaire Général de l’OTR a exprimé sa confiance pour une collaboration de tous les acteurs impliqués pour assurer le succès de cette nouvelle initiative. Philippe Kokou Tchodie se dit convaincu que la mise en œuvre de cette mesure va bénéficier à l’ensemble de la communauté togolaise vivant dans le ressort territorial du Grand Lomé.
Notons que le lancement du GFU permet de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques et de stimuler l’investissement dans le secteur.
Les innovations qu’apporte l’OTR dans ce secteur amènent à bâtir un avenir où l’accès à la propriété foncière est simplifié et plus équitable pour tous les citoyens togolais. On peut également comprendre que les autorités veulent ainsi anticiper et éviter les problèmes qui peuvent surgir.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp