L’Office Togolais des Recettes (OTR) s’engage pour la sécurisation foncière, mécanisme qui sera une réponse au grand nombre aux litiges fonciers au Togo. En collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), l’office a outillé mardi à Lomé une soixantaine de journalistes sur les questions.
Cette formation intervient dans le cadre de la 3e édition du concours de la meilleure production médiatique sur le civisme fiscal, lancé le 3 mai dernier. Elle a porté sur le thème : « La sécurisation foncière : une alternative aux litiges fonciers ».
Il était question pour l’OTR, de mettre à contribution les médias pour sensibiliser le grand public sur le civisme fiscal et au consentement volontaire à l’impôt, et d’amener la population à avoir les informations liées aux Cadastre.
Les participants sont venus du grand Lomé et de la région maritime.
La nécessaire sécurisation foncière
Ils ont été formés sur deux sous-thématiques à savoir, « La procédure de sécurisation foncière » et « La politique fiscale et la lutte contre la pauvreté ».
Ces thématiques ont été développées respectivement par Essofa Aminou Agbayizato, chef division conservation foncière de l’OTR et Aforosso Donko, le directeur de la communication et des services aux usagers de l’OTR.
Le premier développement a pris en compte la procédure d’obtention du titre foncier, les différentes étapes, ainsi que les avantages de la sécurisation foncière.
« Cette formation a pour but d’informer les journalistes sur la sécurisation foncière comme alternative aux litiges fonciers et également la politique fiscale et la lutte contre la pauvreté. Ces deux thématiques tiennent à cœur à l’OTR et à l’ensemble du pays puisque la question liée au foncier est sociale et à l’origine de beaucoup de problèmes dans nos localités », a indiqué Fabrice Petchezi, président de l’OTM.
Civisme fiscal
Le concours organisé par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), en collaboration avec l’Office Togolais des Recettes (OTR), vise à mobiliser les médias et à sensibiliser la population au civisme fiscal.
Il est ouvert à tous les professionnels des médias audiovisuels (radio et télévision), de la presse écrite et en ligne, reconnus par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Les productions audiovisuelles soumises ne doivent pas dépasser 3 minutes, tandis que les articles de presse écrite et en ligne sont également éligibles. Les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2023 pour soumettre leurs productions à l’OTM.
Un jury composé de 5 membres, représentants du ministère de la Communication, de la HAAC, d’une école de formation en journalisme et de deux experts de l’OTR, évaluera les candidats et leurs productions. Les lauréats de chaque catégorie recevront des prix en espèces, avec une récompense de 300 000 F pour les premiers prix et 200 000 F pour les seconds, en plus d’une attestation de participation.
Cette initiative vise à renforcer la compréhension de la fiscalité et des enjeux fonciers tout en récompensant les productions médiatiques de qualité dans ces domaines.