Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Université d’Abomey-Calavi : Saharou Landozi dans la caste des docteurs

Rich results on Google's SERP when serching for 'universite'
Dr Saharou Landozi
Views: 926

Saharou Landozi a soutenu avec brio le mercredi 30 juin à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Cotonou sa thèse de doctorat en Sciences de gestion, Finance et contrôle de gestion. Directeur de S&C S.A, il a abordé le thème « Pratique RSE et performance financière des banques au Bénin ». Le jury international lui a décerné une mention très honorable avec les félicitations.

Pour réaliser cette thèse, Dr Landozi a mobilisé la théorie des parties prenantes et adopté une démarche méthodologique qualitative et quantitative. L’objet de cette démarche est de comprendre la manière dont les pratiques internes et externes de la RSE influencent la performance et financière au Bénin à travers les dimensions sociale, sociétale, économique et environnementale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De l’analyse des données collectées, il ressort que les pratiques au Bénin souhaitent avoir des institutions de promotion de la RSE pour les encadrer et leur apporter un support dans sa mise en œuvre. En attendant, par leurs démarches RSE, elles créent des normes de comportement et influencent le cadre institutionnel.

De même l’étude du pensionnaire de l’Université de Cotonou révèle une relation positive entre les pratiques internes et externes de la RSE et la performance financière des banques au Bénin à travers la médiation de la rentabilité commerciale de la banque. Seules les pratiques internes de la dimension économique influence négativement leur performance banquière. 

« Notre thèse aboutit à la conclusion fondamentale suivante : le recours aux dimensions sociales, sociétales des pratiques internes et celles sociales sociétales et environnementale des pratiques externes de RSE par les banques béninoises est prédictif de l’accroissement de leur performance financière. Cela se fait par la rentabilité commerciale de la banque qui médiatise l’impact positif des pratiques de Responsabilité Sociale de l’Entreprise sur la performance financière des banques au Bénin », a conclu l’impétrant.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le jury était présidé par Augustin ANASSE, professeur titulaire du Cames à l’Université Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire. Selon lui, le sujet de la thèse a tout son intérêt. De concert avec les autres membres du jury, Il lui a décerné une mention très honorable avec les félicitations. 

Saharou Landozi entre ainsi dans le cercle prisé des docteurs Sciences de gestion, Finance et contrôle de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le gouvernement togolais n’a rien à voir dans la situation que traverse actuellement Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de...

Sticky Post

Le collectif des figures de l’opposition au pouvoir Talon, réuni au sein du « Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) » ont désigné jeudi...

Sticky Post

Les réseaux sociaux connaîtront prochainement leur quiétude. Les internautes quant à eux seront épargnés du harcèlement des arnaqueurs tapis derrière internet et se faisant...

Sticky Post

La Présidente de l’Assemblée nationale togolaise a reçu mercredi Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué. Yawa Djigbodi Tsegan et la Présidente de la Haute...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P