Dynamique des Volontaires Sociaux (DYVOSO) a lancé mercredi le projet de recyclage des déchets papiers et cartons usagers pour la production des mobiliers à Lomé. L’initiative vise à contribuer à une meilleure gestion des déchets de papiers et cartons usés. Il est prévu à termes la fabrication de plus de 300 tables bancs aux élèves à travers les papiers et cartons recyclés. Mais pas que…
Le projet fait suite au constat selon lequel, il y a une mauvaise gestion des déchets papiers et cartons au Togo en général et à Lomé en particulier.
Pour Palou Poukin Kombate, Directeur exécutif de l’ONG DYSOVO, il est question avant tout de lutter contre le changement climatique par la gestion de ces déchets. Aussi, agir contre la déforestation en évitant l’abattage des arbres.
L’initiative a une durée de 18 mois. Elle va consister à recycler 60 tonnes de papiers et cartons pour la fabrication de 315 tables au profit de 630 élèves et 20 tables de bureau pour les corps enseignants. Plus précisément, les sociétaires de l’EPP du village de Ando Bedo et autres écoles d’orphelinat.
Le projet dans sa conception prévoit la création de 10 emplois directs et 120 emplois indirects dont 40% de femmes par conséquent, renforcer le pouvoir financier de ceux-ci.
Il cible tout utilisateur de papier pour des actions de sensibilisation notamment l’administration publique et les privés auprès de qui les déchets seront collectés.
Déjà, il est implanté dans le quartier Ségbé Akato Viépé, canton de Sagbado dans la préfecture du Golfe, une unité pilote de recyclage de papiers et cartons usagés. Le site exact du projet n’est pas loin de la douane Togo-Ghana de Ségbé. La collecte de la matière première se fera essentiellement dans les préfectures de Golfe et d’Agoè.
Pour la bonne réalisation de ce projet, l’ONG a signé une convention avec CivicBag, une structure togolaise spécialisée dans le recyclage de papier, production des sacs, cartons et emballages écologiques.